A l'attaque !·Actualité·Chez moi·Enseignement·Faut que je fasse mieux·Mes projets·Programmation·Sixième

Patchwork curriculaire

J’ai (encore) envie de peaufiner mes programmations. J’ai plein d’autres choses à faire, cela dit… Mais j’en ai envie. Parce que certains ajustements sont nécessaires pour rendre possibles mes projets.

Dans ces projets, il y a Regards de géomètre. J’ai envie de faire participer toutes mes classes.

Il y a aussi la Course aux nombres, que je voudrais travailler différemment.

Il y a la balade mathématique, que je voudrais faire beaucoup plus tôt pour avoir le temps de l’exploiter à fond.

Je tiens à conserver une programmation de type « tentaculaire », c’est-à-dire que dans chaque séquence il y a un peu de tous les domaines.

Je veux aussi conserver au moins un « gros » problème par séquence.

Et puis j’aimerais avoir autant de séquences que de périodes. Ou plutôt découper ma programmation globale en autant de morceaux qu’il y a de périodes.

L’année prochaine, j’ai deux classes de 6e et trois classes de 5e. Je vais commencer par les 6e.

L’année dernière, ma programmation, c’était ça :

Pour notre zone (la zone B), les périodes s’articulent ainsi :

  • Période 1 : 7 semaines (sans compter la semaine de la rentrée, partielle)
  • Période 2 : 6 semaines
  • Période 3 : 5 semaines
  • Période 4 : 7 semaines
  • Période 5 : 8 semaines (en enlevant la semaine tronquée fin mai et sans compter une semaine pour le DNB et son oral, et celle de juillet)

33 semaines. 4,5 heures élèves par semaine.

C’est parti. Cette année, que vais-je tricoter ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s