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Prolongement de l’ICME14 : histoire et pédagogie des mathématiques (1)

Michael N. Fried, professeur associé au programme d’enseignement des sciences et de la technologie à l’Université Ben Gurion du Néguev, Beer-Sheva, Israël, est intervenu ce matin au sujet de la position d’Edmond Halley à l’égard des œuvres d’Apollonius et sa pertinence pour l’enseignement du matériel historique dans les classes de mathématiques modernes. Ah bin oui, ça tape un peu. Cognitivement, c’est un investissement différent de celui que requiert la lecture de la dernière interview de Jean-Michel Blanquer dans Le Figaro.

Michael N. Fried nous a parlé coniques. J’adore l’étude des coniques. Mais il est possible que j’ai perdu un peu… Je n’ai pas réussi à suivre, mais j’ai envie de lire sur le sujet maintenant.

C’est tout à fait en marge de cette présentation, mais toute cette semaine m’a bien montré comme le ratio est une notion et un mot qu’il faut faire apprendre à nos élèves…

Je reviens à 12h45 pour Marc Moyon, Maître de Conférences, Université de Limoges, évidemment, pour son intervention intitulée « J’aimerais introduire l’histoire dans mes cours de mathématiques mais je ne sais pas comment m’y prendre ! Un défi pour la formation continue des enseignants ».

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