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Histoire et pédagogie des mathématiques : Marc Moyon(2)

Crotte, j’ai loupé le début de l’intervention de Marc. J’espère pouvoir la rattraper ; c’est le mauvais côté du distanciel : parfois, ça ne fonctionne pas. Heureusement, j’ai raccroché rapidement et le propos de Marc était très clair, ce qui fait que j’ai pu suivre.

Que nos manuels proposent-ils avec de l’histoire des maths dedans ? Une étude de l’IREM de Rennes apporte un éclairage. Marc Moyon, maître de Conférences, Université de Limoges s’est focalisé sur les références à Fibonacci, avec comme question-cerise-sur-le-gâteau : la réforme a-t-elle changé quelque chose ? (la réponse est oui)

Marc a dû effectuer un travail de titan pour collecter ces données…

Marc nous a aussi proposé des pistes pour introduire des éléments d’histoire des mathématiques dans les tâches soumises aux élèves, pour leur faire faire des maths, pas juste pour les cultiver(même si c’est nécessaire aussi, de « juste » les cultiver). De vraies propositions, des pistes concrètes et viables.

Fibonacci n’est pas seulement le mathématicien des lapins.

Je crois que je ne verrai plus certaines tâches que je propose de la même façon. Il faut que je les étudie avec soin pour voir ce que je donne comme éléments d’histoire, au juste, pourquoi et comment. Marc a posé la question suivante : « au travers des manuels scolaires, quelles représentations de Fibonacci les élèves peuvent-ils avoir ? » En effet… Je vais me placer dans cette optique, maintenant, quand j’apporte des éléments d’histoire des mathématiques.

La conclusion était superbe, promouvant la culture historique des mathématique, dans le respect du métier des enseignants, avec des objectifs ambitieux et tournés vers les élèves. Voilà une présentation directement utile pour la classe. Et en même temps, elle fait réfléchir de façon plus vaste. C’est Marc Moyon, quoi.

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