A quoi ça sert les maths ?·Actualité·Apprendre·Chez les chercheurs·Culture mathématique·Ecouter·Enseignement·Evénement·Formation·histoire des maths·Maths et société·Maths pour tous·Tous ensemble !

Histoire et pédagogie des mathématiques (3) : « donner aux élèves les moyens d’aller au-delà de ce qu’ils pensent être possible »

Dernière intervention pour moi, dans le cadre de l’ICME14 : Mary Flagg, de l’Université of St. Thomas (Houston, Texas, USA), est intervenue sur le thème : Utiliser des sources originales en classe pour enrichir l’expérience d’apprentissage

Loin de k’image du chercheur à la science infuse, Mary Flagg a expliqué la façon dont elle a accédé aux maths et à la pédagogie.

Et ensuite, à quoi peut servir l’histoire des maths ?

Nous y voilà : avoir recours à l’histoire pour montrer qu’il n’y a pas de baguette magique, mais une longue aventure humaine. Cela doit parler à peu près à toutes les personnes qui enseignent les maths…

Mais Mary Flagg est allée plus loin :

Mary Flagg a promu les pédagogies dites actives, ou plutôt les pédagogies de découverte :

L’exemple de la numération mésopotamienne m’a déjà bien parlé, puisque je la travaille en classe. Mais quand Mary Flagg a montré ceci, j’ai été ravie : c’est un support que j’utilise en cours (ici, ) !

Mary Flagg a donné d’autres exemples très concrets et alléchants… J’aime beaucoup sa posture, et elle est parlante pour qui enseigne. Elle a présenté, en fin d’intervention, les avantages et les inconvénients de son dispositif. Les inconvénients sont bien identifiés, mais sont faibles par rapport aux avantages. Et tout se rapporte vraiment aux apprentissages, à ce qu’est l’activité mathématique. Elle intègre les notions de frustration, de résistance, d’autonomie, d’engagement.

I empower my students to reach for more than they think possible

Bon, voilà, j’ai ajouté trois nouvelles lignes dans mon cahier d’idées. A un moment donné il va falloir dépiler tout ça.

Une réflexion au sujet de « Histoire et pédagogie des mathématiques (3) : « donner aux élèves les moyens d’aller au-delà de ce qu’ils pensent être possible » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s