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Maths dehors

Aujourd’hui, j’ai participé au webinaire intitulé Maths dehors par ClasseDehors. C’était l’occasion d’échanger avec les collègues présents et d’écouter les autres intervenants, Christophe Gilger (co-concepteur M@ths en vie, CHamonix), Michaella Alarcon (enseignante – St Bonnet du Gard), Sandrine Chabeaudie (enseignante en CE2 – La Crèche).

Christophe Gilger a entamé le webinaire avec la présentation de sorties mathématiques dans le cadre de M@ths en vie, avec les objectifs du formidable dispositif dont il est cocréateur. En particulier, Christophe a présenté une expérimentation sur deux problèmes similaires mais dont la photo est soit juste illustrative, soit un élément de la consigne. Le résultat montre que les élèves en dificulté gagnent vraiment à entrer dans des problèmes type M@ths en vie.

Sandrine a présenté sa classe de CE2, et comment les promenades mathématiques permettent de répondre aux besoins variés et consistants de ses élèves. Elle a expliqué que la première fois, les enfants ont pris beaucoup de photos de fleurs, parce qu’ils sont familiers des fleurs des nombres, et j’ai trouvé cette idée amusante et vraiment positive. Ensuite, Sandrine a prévu un support pour formaliser une autre sortie mathématique, et elle a noté que les enfants en difficultés, particulièrement les discrets, s’épanouissaient bien pendant ces séances. Elle a veillé à l’articulation entre le dans-la-classe et le hors-la-classe :

On peut faire une découverte en classe, approfondir dehors, mettre à l’écrit en classe, vérifier et consolider dehors.

Sandrine

Sandrine a conclu par une pensée que je partage :

Je me sens vraiment bien dehors.

Michaella a présenté ses objectifs dans une classe à triple niveau (CP-CE1-CE2) en milieu rural. Son objectif n°1, c’est faire du lien avec tout ce qui peut faire faire des maths. Elle a retrouvé ses élèves de l’année dernière cette année, et cela l’a amenée à réfléchir l’évolution des balades, pour que ce ne soit pas une redite, mais participe aux apprentissages. Elle est finalement arrivée à une balade pluridisciplinaire, avec aussi un lien avec le patrimoine local et l’histoire. Elle amis en place un système de tutorat, a beaucoup réfléchi l’organisation, mais aussi le travail réalisé avant et après les balades : il ne s’agit pas « juste » de sortir à la chasse aux maths, mais de rendre le tout vraiment propice aux apprentissages.

Tout est en ligne ici.

Ensuite, c’était mon tour. J’ai présenté trois axes, en essayant de balayer différents niveaux, en interdegré, et d’aborder en même temps des objectifs mathématiques (en particulier pour aboutir à la modélisation) et des objectifs transversaux (pour les dyspraxiques, contre les inégalités de genre…) :

Un collègue a posé la question de la pertinence de la géométrie dans la cour, en s’interrogeant sur le risque de construire des représentations mentales contreproductive. J’ai trouvé sa question très intéressante, car c’est la reprise ensuite, et le débat, qui permet de verbaliser toutes les représentations fausses et discuter représentation et modélisation : lorsque Gaspard demande pourquoi on dit qu’on a formé un cercle tous ensemble et pas plutôt un polygone à 21 côtés, il touche des neurones une question passionnante, qui permet une discussion qui fait avancer tout le monde.

Merci aux organisateurs et aux collègues qui ont suivi le webinaire !

Une réflexion au sujet de « Maths dehors »

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