Les centimes sont des centièmes d’euros. Hé bien ça peut vous paraître évident, mais ça ne l’est pas du tout.
L’enseignement de la monnaie commence en cycle 2. Entre le CP et le CE2, on apprend progressivement les euros et les centimes. Or on ne dispose pas alors du nombre décimal. Et pour cause : le décimal sera amené par les fractions, et ce n’est que pour le cycle 3, tout ça. Mais cela signifie qu’il y a dès le départ de la manipulation des euros et des centimes un malentendu : on ne peut pas vraiment présenter les centimes comme des centièmes. On peut dire qu’il faut 100 centimes pour faire un euro, bien sûr. Mais cela reste compliqué, d’autant que les écritures de prix sont variables : dans un même magasin, on va trouver 4,12€ ou 4€12c ou 4€12. De quoi préparer tranquillement chez les petits la vision de la virgule comme séparateur ou recollement de deux nombres entiers.
Cela se retrouve jusqu’en sixième (au moins) : plusieurs élèves ont modifié la réponse proposée à une question ainsi :

Ils se sont donc trouvés dans l’incapacité de faire le lien entre 60 centimes et des euros. Certains ont répondu 0€60 ou 0€60centimes, d’ailleurs. Et c’est intéressant qu’ils aient aménagé la consigne pour pouvoir répondre : c’est mieux qu’une absence de réponse et cela me dit des choses, à moi. Mais je me suis interrogée sur le point à attribuer ou pas : tout dépend de ce que j’évalue ici, l’opération ou le lien euro-centime.
Ca me dit : cette question fera partie des cinq questions corrigées avant la prochaine course. Faut qu’on cause sous, les jeunes. Petits sous.
Réponses très intéressantes en effet.
Mais c’est bien que des enseignants de cycle 3 voient cela notamment pour ceux du primaire. Car même si on essaie de faire du lien entre centièmes et centimes, on ne va peut-être pas assez loin. Cela nous parait tellement évident qu’on fait surement l’impasse ou un survol.
Dans mes évaluations sur les nombres décimaux je n’ai jamais de questions avec les euros, mais pourquoi pas ?
Merci,
David
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