Apprendre·Approcher les maths·Culture mathématique·cycle 2·Cycle 3·Expo de maths·Lire·Maths et arts·Maths pour tous·Mots de maths

Compter le nombre

Compter le nombre est un album écrit par Nouchka Cauwet et illustré par Patricia Reznikov, édité chez Belize.

Lorsqu’on ouvre l’album, on tombe d’abord sur une belle pile de nombres, chacun associé à un des 11 enfants qui ont participé à l’album. Puis nous est contée, en guise d’introduction, l’histoire de Tchiang, riche propriétaire pingre et non équipé du nombre, qui se met en tête de compter ses possessions : ses buffles, mais aussi ses grains de riz.

L’auteure nous parle ensuite de l’histoire de la numération : des calculi aux abaques, des tablettes d’argile aux corses à noeuds, le lecteur se promène dans des inventions toujours évolutives. Le zéro arrive avec les Indiens, et en même temps deux jolis problèmes de Bhaskaracharya, que je ne connaissais pas. Et là, on change de chapitre : des références littéraires, artistiques, entourent chacun des chiffres. C’est très chouette et cela donne des ressources pour travailler maths et arts visuels à l’école.

La dernière partie de l’album évoque les nombres pairs et impairs, les nombres premiers, les nombres jumueax, l’oeil d’Horus, les nombres rompus, le nombre d’or et la mesure du temps au travers d’une histoire dont des personnages se nomment Zefiro ou Sieben, et où on croise monsieur Pi. Des jeux sont proposés au fil des pages pour les lecteurs.

Cet album regorge de bonnes idées ; je lui ai trouvé, pour ma part, le défaut d’être confus dans sa présentation et aussi dans sa construction. Mais c’est une bonne ressource pour la classe, avec de quoi animer de belles séances.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s