Activité rigolote·BRAVO!!!·C'est bien pratique·Chez les collègues·Culture mathématique·Expo de maths·Manipuler

RDM

Quand j’entends « RDM », je pense « résistance des matériaux », discipline qui faisait partir de celles étudiées lorsque j’étais en licence. J’aimais bien ça, la RDM. Mais là, ce RDM là est autre : il s’agit du rapporteur décimal métrique. C’est Nicolas Pinel, papa de la MHM, qui m’a fait découvrir cette page Facebook ce matin.

Le RDM est un nouveau outil de construction, inventé par Alexandre Russanowski. Gradué de 1 à 14, cet outil permet de construire des cercles de 28cm de longueur, ce qui rend possible aisément la construction de l’heptagone, du tétradécagone (14 côtés), de l’icosikaioctagone (28 côtés), etc. Alexandre Russanowski, qui m’a l’air doté d’un enthousiasme et d’une énergie revigorants, conçoit des adaptations de ce principe pour pouvoir construire d’autres polygones délicats avec facilité.

Le RDM ne remplace pas le rapporteur ordinaire, puisqu’il ne donne pas de mesure d’angles en degrés ou en radian. C’est un outil de construction qui permet de faire des tas de belles constructions avec facilité.

Une réflexion au sujet de « RDM »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s