A l'attaque !·A quoi ça sert les maths ?·Activité rigolote·Chez moi·Culture mathématique·Expo de maths·Je suis fan·Lire·Manipuler·Merci mes loulous

La pie-ramides de Hanoi

Ca y est, ma fille et moi nous sommes lancées. Nous avions choisi notre modèle de tourte salée et de tourte sucrée dans la semaine à partir du livre juste reçu, nous avons réfléchi à notre propre jeu de mots pour leur donner un nom à nous, nous avons fait les courses et mis au point notre plan de bataille. Je vous présente donc, pour commencer, la pie-ramydes de Hanoi (on n’est pas peu fières du nom…) :

Elle a pris une bonne claque ce midi, notre première production pieométrique… Toute chaude au sortir du four, elle était délicieuse. En particulier, le fond de pâte et une des deux pâtes du tressage est au cheddar et à la ciboulette, et ça c’est trèèèèèèès bon.

Nous avons utilisé des maths pour de vrai, pour réaliser la tourte : il nous a fallu faire un carré de pâte, tracer des parallèles, convertir des inches en centimètres et des degrés Farenheit en degrés Celsius.

C’est ma fille qui l’a tissée ; elle avait choisi cette recette-là pour ça. Je me suis occupée de la sucrée, beaucoup plus simple à réaliser. En tout cas c’est impressionnant comme la recette fonctionne bien : l’auteure mitonne dans sa cuisine, sans matériel ou conditions de fou, et ses conseils sont réalistes.

Voici les étapes :

Et voici ce à quoi ça ressemble dedans. Il y a là dedans du poulet, des oignons, de l’ail, des carottes, des petits pois, de la patate douce, du thym, du romarin. Une des pâtes est donc au cheddar-ciboulette et l’autre au jus d’épinards.

En fin de journée je vous montre la pie-thagore. Elle est beeeeeeelle ! Et dès le goûter je saurai si elle est bonne !

3 réflexions au sujet de « La pie-ramides de Hanoi »

    1. Difficile à dire car nous les avons faites par étapes. De plus c’était la première fois et nous avons dû chercher du vocabulaire anglais que maintenant nous connaissons. Mais je dirais 10 minutes pour l’appareil, et une demi-heure pour les pâtes et une vingtaine de minutes pour le tissage, il faut ajouter dix minutes et trois heures de repos au frigo.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s