A l'attaque !·Allez les jeunes !·Calcul mental·Cycle 3·Dans les copies·Maths pour tous·Sixième·Tous ensemble !

Après la course aux nombres

Dans chacune de mes classes, nous nous sommes entraînés à la course aux nombres chaque semaine depuis la rentrée de septembre. Pour autant, les scores sont encore perfectibles. Mais après la manche de mars, la manche officielle, la vraie de vrai, comment corriger ? Pas facile : tout corriger ensemble serait long et sans aucun doute peu propice à l’adhésion et la concentration de chacun. Alors aujourd’hui, nous avons consacré une petite demie-heure à une correction en autonomie, avec ceux qui ont obtenu de gros scores qui se mettent à disposition de leurs camarades, et chacun qui réfléchit à ses erreurs. Ensuite, une vingtaine ne minutes de reprise en grand groupe pour répondre aux questions : il en restait où certains élèves n’étaient pas au clair, pas convaincus, et des questions posaient problème dans l’interprétation de la consigne. Et enfin, nouvel entraînement. J’ai hâte de voir s’il y a progrès !

Je suis contente, car beaucoup d’élèves m’ont expliqué leurs erreurs, donc les ont mieux comprises. Et les élèves qui aidaient ont dû réfléchir plus encore. L’une d’eux m’a dit :

Je n’y avais pas pensé, mais en comprenant que des camarades n’avaient pas compris ce que c’est l’unité, j’ai eu une idée d’une autre méthode.

Magnifique ! Et puis j’ai pu constater la belle autonomie dont ces élèves sont maintenant capables. On progresse sur tous les plans, c’est bien !

Une réflexion au sujet de « Après la course aux nombres »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s