A l'attaque !·Activité rigolote·Allez les jeunes !·BRAVO!!!·C'est bien pratique·Chez les collègues·Culture mathématique·cycle 2·Cycle 3·Expo de maths·Je suis fan·Maths et société·Maths pour tous·Mes projets·Tous ensemble !

M@ths en vie tape fort pour la semaine des mathématiques (1)

La semaine des mathématiques, c’est bientôt : du 15 au 21 mars. Elle enchaîne sur le π-day, le 14 mars.

M@ths en vie propose plusieurs axes pour célébrer la semaine des mathématiques comme il se doit. Tout est détaillé ici.

Pour ma part, j’ai envie de m’engager dans deux de ces axes en particulier : le grand rallye et l’action impliquant les parents.

Le rallye est ouvert pour les élèves de cycles 2 et 3. Ca tombe bien, j’ai deux classes de 6e. L’équipe de M@ths en vie, comme toujours, a pensé à tout et nous livre un dispositif clef en mains. Aucune inscription n’est nécessaire. Chaque classe va choisir autant de problèmes qu’il y a d’élèves dans la classe et dispose d’une heure pour en résoudre un maximum, ensemble. Au préalable, sur un autre temps de classe, les élèves auront choisi leur vignette-problème parmi une liste de propositions, dont voici un extrait :

J’aurai consigné les choix dans une grille prévue sur le site à cet effet. Ensuite, je téléchargerai et j’imprimerai les énigmes que les élèves auront sélectionné. J’espère que tout passera bien en noir et blanc. Je laisserai les fichiers en couleur en numérique sur les deux ordis de la classe, pour ceux qui en auront besoin.

M@ths en vie propose un entraînement et un guide d’aide aux stratégies de recherche, mais je ne pense pas que mes élèves en auront besoin car ils sont habitués aux rallyes collaboratifs et à la recherche de problèmes.

A la fin de l’heure de recherche, je collecterai les réponses et je corrigerai tranquillement. Les élèves récupèreront leur score collectif la fois suivante et nous pourrons faire le point : quels problèmes réussis ? Quelles erreurs (mathématiques, dans l’organisation) ? Qu’en apprendre ?

Il ne me restera plus qu’à envoyer le  formulaire pour recevoir le diplôme de participation de la classe.

Ca va être chouette !

8 réflexions au sujet de « M@ths en vie tape fort pour la semaine des mathématiques (1) »

  1. On a fait aussi des programmes pour les cycles 2 et 3 chez nous … c’est moins glamour mais on est parti sur de la programmation et de la crypto je pense que ça va être chouette 😉

    J'aime

  2. Bonjour,
    Cela donne envie. Toutefois, je n’ai jamais fait de rallye collaboratif. J’ai lu les conseils sur le site, mais j’ai du mal à voir comment cela se passe dans les faits.
    Chaque enfant résout son problème puis aide les autres s’il a fini ? ou bien se mettent-ils en groupe dès le départ ? Comment organisez-vous cela ?
    J’en profite pour vous remercier d’écrire tous ces articles.

    J'aime

    1. Bonjour, à quel niveau de classe êtes-vous ? Cycle 2 ou 3 ?
      A priori, les enfants réfléchissent d’abord individuellement pour s’approprier une tâche, mais ensuite ils peuvent travailler seuls ou en binôme voire trinôme si c’est adapté (cela dépend des enfants car à 3 parfois ils travaillent moins bien, parfois mieux…). Pour ma part, j’organise une « double validation »… En fait je crois que je vais écrire un article sur ce thème, ça en vaut la peine !
      Merci !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s