Activité rigolote·Approcher les maths·Formation·Manipuler·Maths en vidéo·Mots de maths·Vidéos

A la règle et au compas

Pour la vidéo de la semaine, je vous propose une petite activité de classe pour apprendre aux élèves à verbaliser la manipulation de la règle et du compas : à partir du dessin qui vous chante, vous jouez le robot-traceur, au tableau, dépourvu d’interprétation de l’implicite, et vous vous faite énoncer un programme de construction par un ou des élèves. Pour illustrer mon propos, j’ai choisi un dessin très très simple. Mais avec des élèves, ce n’est jamais simple pour tout le monde. Il faut expliciter.

Succès garanti, apprentissages au rendez-vous, verbalisation en marche.

Une prochaine fois, je vous montrerai avec la règle et l’équerre. Là, c’est franchement difficile pour les élèves.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s