Deux collègues m’ont aujourd’hui posé sensiblement la même question : ils voudraient en savoir plus sur la façon dont je fais faire des mathématiques à l’école à partir d’albums. Justement, demain, je vais déployer Albert le détestateur de livres pour faire de la géométrie en CE1.
Voici des articles qui présentent des démarches par albums :
- Ici, l’exploitation du Chaperon Rouge de Rascal en cycle 1 et CP.
- Là, une séance sur l’album C’est gros comment, un éléphant ?
- Ici, là et encore ici une séquence sur Combien mesure une baleine, en CE1.
- Ici, une biblio de livres utilisables en classe pour faire des maths.
J’ai aussi Albert le détestateur de livres et Chut!, que j’ai déjà exploités tous les deux en classe, en cycle 2. Voici les documents :
Demain, je vais tout enregistrer de ma séance avec les CE1 sur Albert, pour en faire une narration.
Caroline et Cédric, si je n’ai pas répondu à votre question, dites-le moi, surtout.

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