A quoi ça sert les maths ?·APMEP Journées 2020·BRAVO!!!·Chez les collègues·Culture mathématique·Expo de maths·Je suis fan·Lire·Maths et arts·Maths pour tous·Vidéos

Rendre le monde beau, Marie Lhuissier

Deuxième atelier, que pour rien au monde j’aurais manqué : celui de la magique Marie Lhuissier.

Marie veut transmettre des mathématiques, mais en étant dans le champ de la sensibilité. Alors elle nous a d’abord conté, et c’était magnifique.

Cet atelier était tout à fait magnifique. D’ailleurs j’ai acheté les deux contes que je connaissais déjà, pour l’occasion.

8 réflexions au sujet de « Rendre le monde beau, Marie Lhuissier »

    1. Bonjour Aurélien,
      Merci pour votre commentaire !
      Oui, j’ai le projet dans les mois à venir de tourner le conte en entier, pour pouvoir le mettre en ligne (gratuitement).
      Je vous invite à vous inscrire à ma newsletter sur mon site internet pour être tenu au courant. (Ne vous inquiétez pas pour le spam, contrairement à Claire, je suis hypoactive, j’arrive péniblement à écrire deux newsletters par an 😂)

      J’aime

  1. Voici un commentaire de Julien, que je publie car il n’est pas passé :

    Je mets un message ici car j’avais très envie de poursuivre la discussion à la suite de l’atelier de Marie. J’ai plusieurs ressources qui me sont venues à l’esprit au cours de sa présentation et ça me plairait d’échanger à leur sujet, et aussi d’en découvrir de nouvelles !

    D’abord, du point de vue du conte, j’ai tout de suite pensé à flatland. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est dans un pays imaginaire plat en deux dimensions, très hiérarchisé, dans lequel un jour un « personnage » va faire une rencontre surprenante qui va l’amener à prendre conscience que le monde est bien plus riche que ce qu’il en perçoit. On retrouve le thème de l’ordre, de la liberté, bref ça me semble intéressant de le mettre en lien avec ce conte.

    Après, sur la créativité, il y a une ressource de la littérature de jeunesse dont je ne me souviens malheureusement pas du titre, donc justement si cela parle à quelqu’un, ce serait super de me le rappeler. C’est l’histoire d’une petite fille qui est triste car elle ne sait pas dessiner, et un jour quelqu’un lui demande de faire un point. Alors elle commence par un « bête » point, puis elle en fait de plusieurs tailles, de plusieurs couleurs, et au final elle fait toutes sortes de points, et tout le monde trouve qu’elle a un sacré talent… c’est une histoire toute simple et vraiment bien, et j’aime bien la fin (que je ne vous divulgue pas !) .

    Sur la relation entre mathématiques, art et enseignement, il y a un texte que je trouve vraiment très bien, c’est le « mathematical lament’s » de Lockhart (que l’on trouve facilement sur le net). Je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà traduit en français, ce serait très bien que ce soit le cas. Cela apporte un regard éclairant sur la façon dont l’enseignement peut facilement passer à côté de son but.

    Enfin, pour revenir sur le thème mathématique des enveloppes de droites, les moins de vingt ans ne le savent sans doute pas, mais « avant », tout ordinateur digne de ce nom se mettait au bout d’un certain temps en mode « économiseur d’écran » et traçait de jolis segments dynamiques sur les gros blocs lourds qui faisaient office d’écran, et c’était beau. Enfin, pour certains en tout cas.

    Une dernière petite chose : en entendant le conte pour la première fois, j’ai cru que les enfants allaient tracer plein de très petits traits droits, et que, vu de loin, ils allaient reproduire la même illusion de spirale. Ou encore, mettre bout à bout des petites formes polygonales (disons des carrés pour faire simple) avec cette même idée qu’à une autre échelle, on puisse percevoir des formes bien plus originales. Cela pourrait aussi marcher avec des couleurs, dans un monde où l’on autoriserait que le bleu et le jaune, et où un jour des enfants alterneraient plein de petits carrés pour que de loin on puisse voir du vert… peut-être une idée pour un autre conte ?

    Encore merci pour cet atelier !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s