A quoi ça sert les maths ?·Chez les élèves·Dur dur·Ecouter·Education·Enseignement·Parole·Patatipatata·Quel beau métier·Tous ensemble !·Zut.

Albert Dupontel et l’école

J’aime bien Albert Dupontel. Pourtant, je n’aime pas tous ses films. Certains me sont même absolument insupportables, et j’en adore d’autres. Mais j’aime l’espère de rage, l’effervescence, le côté toujours en mouvement intellectuel, tendance viscéral, du monsieur. Et puis sa lucidité, aussi. Ce matin, Albert Dupontel s’exprimait sur France Inter. Et il a dit ça :

« On m’a fait taire quand je parlais à l’école, on m’a noté pour me dire c’est bien, c’est pas bien » : je ne peux qu’être en accord avec cette vision éteignoir de certaines pratiques « pédagogiques ». En même temps, mes pratiques à moi éteignent peut-être aussi d’autres élèves… Aucun élève ne me réclame de notes, ne me demande de cesser de placer la parole au centre de mon enseignement, ou de remettre les tables en autobus, mais peut-être cela en gêne-t-il.

Ce que j’entends aussi dans les propos de monsieur Dupontel, c’est l’importance de l’école, sa contribution à la construction de l’individu. C’est quelque chose que nous devons avoir en tête en permanence, même face à une classe « difficile » et en fin de période (je ne donne pas de leçons en écrivant cela : je me parle à moi-même).

En fait, lorsqu’un élève demande « madaaaaaame, ça sert à quoi, ça ? », nous pourrions répondre : à te donner les moyens de savoir ce qui se passe en toi. Toutes les disciplines concourent à cela. En général, maintenant, je réponds : ça te sert à être au monde. Et je développe, parce que le premier effet est que l’élève est perplexe. On arrive à de belles discussions, qui dépassent la provocation initiale, et qui en plus me permettent de mettre en lumière la beauté des mathématiques et en quoi savoir en manipuler est fondamental.

Evidemment, ce que je n’aime pas, c’est la globalisation du « système éducatif », « qui n’est pas bon », dans un même sac. Des profs formidables, il y en a beaucoup, beaucoup, et avec des pratiques péda et dida très variées d’ailleurs.

Enfin, « l’alphabétisation est quelque chose qui va contre la créativité », je ne suis pas d’accord. L’alphabétisation, à mon sens, développe le rapport au monde en donnant accès à la découverte, à l’altérité, en libérant, en étendant la parole propre. J’aurais été plus d’accord avec d’autres éléments liés à l’instruction, mais pas avec l’alphabétisation. Par exemple, lorsque nous animons nos ateliers de réapprendre à lire en sixième, ce n’est pas pour contraindre les élèves à un carcan : c’est pour leur donner les moyens de comprendre les informations écrites, de choisir, de devenir eux-mêmes, de ne pas être exclus, aussi. Nous leur ouvrons des portes, je pense, plutôt que de leur indiquer un chemin. Grâce à ces ateliers, ils liront et, j’espère, comprendront plus facilement ce qu’ils choisissent de lire.

En tout cas, ces quelques minutes m’ont plu : elles m’ont fait cogiter. J’imagine qu’un échange entre Albert Dupontel et moi serait vraiment fatigant…

En cherchant une illustration, j’ai trouvé ceci, ci-dessous. Ouhlala, alors là, bagarre ! Tout l’enjeu de l’école est justement d’expliquer le pourquoi et le comment, d’enrichir intellectuellement pour se poser de nouvelles questions et agrandir l’univers de chacun selon ses envies. Et je vous assure que nous sommes nombreux à y travailler, d’arrache-pied. Nous émancipons des êtres humains, nous ne façonnons pas des clones décérébrés. En cela nous luttons souvent contre la société elle-même, qui cherche le conformisme qu’elle prétend rejeter.

Bon et cela dit, je vais faire à manger et ensuite je bosse. C’est bien mignon de papoter, mais j’ai des ateliers qui urgent… Histoire de partager ma vision du métier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s