A l'attaque !·Allez les jeunes !·Au collège·Calcul mental·Chez les élèves·Chez moi·Compétences·Dur dur·Faut que je fasse mieux·Maths pour tous

Les courses aux nombres de la semaine

C’est dimanche, le moment de faire le point des courses aux nombres de la semaine !

Cette semaine, toutes mes classes ont planché sur un sujet de niveau n-1, mais type sujet de juin au lieu de mars. J’avais un peu peur d’une grosse chute.

En 6e, la moyenne a chuté de 2 points, passant de 17,5 à 15,5. Le score de médailles suit logiquement, avec 21 points. 19 élèves ont obtenu un meilleur score que la première fois.

En 5e, la moyenne est stable, passant de 16,9 à 16,7. Le score de médailles passe de 30 à 24. Un élève atteint 30, mais un autre a 0. J’y reviens plus bas : il faut que je fasse quelque chose pour lui. 21 élèves ont obtenu un meilleur score que la première fois.

En 4e, la moyenne est stable, passant de 12 à 13, alors que le sujet était vraiment beaucoup plus difficile. Le score de médailles suit, et passe à 8 points. 15 élèves ont fait mieux que la première fois.

Alors quel bilan ? Hé bien déjà, ce ne sont que des prémisses de bilan, car je manque vraiment de recul. En 5e et 4e, la stabilité des scores malgré une difficulté accrue me semble encourageante. Les élèves ont bien réagi aux questions qui faisaient référence à ce que nous avions corrigé ensemble. Toutefois, en 4e, les scores demeurent très bas. Les attendus de 5e ne sont clairement pas atteints. Ce n’est pas grave, nous allons nous retrousser les manches et à l’attaque.

En 6e, je ne sais pas. Là encore, je manque de recul. Je vais attendre la semaine prochaine pour tenter une analyse.

Ce qui m’embête, c’est que dès le départ les écarts de creusent. Il faut que je trouve un moyen d’aider plus efficacement les élèves en difficulté, mais la question est comment : si je simplifie leur course, je descends au niveau de classe n-2. Je ne peux pas faire ça de façon collective. Mais en même temps, si j’agis sur le moyen terme, ne vont-ils pas se décourager ? Là, il va falloir que je les convainque de me faire confiance.

Il y a le cas des élèves qui obtiennent des scores très faibles. J’en ai 7 au-dessous de 5 points. Pour ceux-là, je pense que je vais proposer des remédiations particulières. Mais il faut que j’en parle avant tout aux familles, car nous allons devoir faire un détour.

C’est bien compliqué. Et bien différent des années précédentes.

Une réflexion au sujet de « Les courses aux nombres de la semaine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s