A l'attaque !·Activité rigolote·Allez les jeunes !·Calcul mental·Manipuler

Le retour du rituel de la semaine

C’est que j’en ai plein mon meuble à rituels, des rituels d’entrée de classe. Mais non, ce n’est jamais assez. Cette semaine, nous avons, en 6e, « joué » à défi tables. Ca a été l’occasion pour moi de détecter une petite dyscalculique, je crois bien, d’ailleurs. Bref, c’était vingt minutes efficaces, et j’avais annoncé aux élèves que eux qui sélectionneraient les tables de 12 et 13 en plus des précédentes, et qui obtiendraient plus de 16 réponses justes parmi 20, auraient un carré bleu. Le graal en matière de niveau d’évaluation.

Résultat : mes loulous se sont fait chauffer les neurones parce qu’ils voulaient le carré bleu. Certains sont revenus à des réglages plus raisonnables dans un premier temps, se promettant qu’ils y arriveraient bientôt. D’autres se sont acharnés, et pour certains cela a été assez douloureux, quand même.

Alors j’ai décidé de les aider, et de tester le number stick par la même occasion, avec des grands. J’ai plusieurs fois eu recours au number stick, mais à l’école, en cycle 2. Je me demande ce que cela va donner. Et dans la foulée, j’ai préparé un nouveau petit rituel, celui des tables de 11, 12 et 13. La table de 11 est certes simple, mais elle permettra aux élèves en difficulté en calcul mental d’avoir leur question à eux.

Je fais ça demain matin et je vous raconte.

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