Activité rigolote·C'est pas des maths!·Je suis fan·Y a pas qu'le boulot dans la vie !

Digramme, trigramme

Eric Juban a commercialisé ses deux jeux Digramme et Trigramme. Je vous ai déjà parlé ici de ses créations : Radical-x, 4, 6, Suite. Cette fois, il ne s’agit pas de maths, hé non. Mais ma fille et moi nous sommes vraiment amusées, et ça a été une bonne partie de rigolade.

C’est un jeu tout simple et qui s’adresse à toute la famille : on dispose de quatre cartes. Il s’agit de poser ses cartes de sorte qu’elles s’insèrent bien dans celles posées sur la table, en formant des mots. Lorsqu’on pose une carte qui forme une ligne ou une colonne de quatre cartes, cette ligne ou cette colonne nous appartient : on pose à une de ses extrémités une carte flèche, blanche si on est le joueur blanc, noire si on est le joueur noir. Si par exemple une ligne est au joueur noir et que le blanc pose une cinquième carte pour prolonger la ligne, pouf, on retourne la carte flèche pour indiquer que maintenant c’est la propriété du joueur blanc. Quand on a posé les dix cartes flèches, le jeu s’arrête et on compte qui en a le plus.

Les cartes de Digramme proposent des blocs de 2 lettres, et les cartes de Trigramme proposent des blocs de 3 lettres. Les deux jeux sont compatibles.

C’est un jeu simple, qui fait envisager les mots différemment, car leur découpage est inhabituel. Je vous le conseille !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s