ça m'énerve·Ecouter·Zut.

Professeur ou pédagogue

Dans l’émission de France Inter Un été avec Rimbaud, (Rimbaud, allégeance au réel ! du 28 juillet 2020), Sylvain Tesson, autour de 2min45 d’émission, déclare  :

Il imite au passage les vers de Victor Hugo, en marche vers Honfleur. Tout écolier s’en souvient s’il a eu la chance d’avoir un professeur plutôt qu’un pédagogue.

(soupir)

Comment ôter tout plaisir d’écoute, toute envie de suivre une émission et un présentateur : glisser une remarque sentencieuse et sans fondement dans une émission dont le sujet est Rimbaud.

Une bonne fois pour toutes :

Capture d’écran 2020-08-01 à 09.36.47Capture d’écran 2020-08-01 à 09.36.43 

C’est mon ami dico, le Larousse, qui écrit ça. C’est clair, non ? Pourquoi cette opposition méprisante, stéréotypée et clivante entre professeur et pédagogue ??? Un bon professeur a toujours dû être pédagogue. Un pédagogue, s’il enseigne, se doit de transmettre des savoirs et des compétences, y compris le cadre d’un référentiel institutionnel.

Où est le problème ? Et serait-il possible de nous laisser un peu tranquilles ? Franchement, parfois, on ne s’entend plus réfléchir tant chacun y va de son avis sur notre métier. Pourtant, c’est un vrai métier, qui demande de vraies compétences.

J’enlève les émission de Philippe Tesson de ma playlist. Je veux bien être tolérante et bienveillante, mais ras le bol d’être méprisée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s