Actualité·ça m'énerve·Lire·Quel beau métier

Prof ou clodo, de 1984 à 2020

Ce matin, en faisant mon petit tour de Twitter, je suis tombée sur ce tweet de Caticat. Avec une photo d’un journal. Il s’agit d’un article du Marianne du 26 juillet 2020. Merci aux collègues qui me l’ont très gentiment (et rapidement) envoyé !

EeRsIAXWkAEUOha

Bon, j’ai été perplexe, je le confesse. Tendance agressée.

  • D’abord, je me suis dit, je ne connais pas Pierre Michon (pourtant je lis des livres, et pas que de maths ou de pédagogie), mas pour utiliser le mot « clodo », il ne doit pas être bien jeune ;
  • Ensuite, je me suis fait la réflexion que si on assimile « clodo » et prof, on ne va pas dans le sens d’une revalorisation du métier ;

Et puis mon mari m’a dit : tu n’as pas lu l’article, tu ne connais pas le contexte, et puis il dit ce qu’il veut, ce monsieur. Parfois mon mari est un homme bien sage.

Mais en creusant, quand même, par curiosité, pour tenter de comprendre, j’ai lu qu’à l’écriture de son premier livre, Vies minuscules (chez Gallimard, prix France Culture 1984, dont je me souviens avoir entendu parler, ainsi plus tard que le Corps du roi), Pierre Michon a déclaré :

Soit je devenais écrivain, soit je devenais clochard.

Pierre Michon, 1984

En 2020, ça donne ça :

Sans l’écriture, j’aurais sans doute été prof ou clodo.

Pierre Michon, 2020

Je vois bien une tendance, dans ces propos, mais je ne sais pas comment l’interpréter : est-ce le manque de compétences ou d’espoir, qui selon Pierre Michon amène à envisager cet avenir ? Parce qu’on peut être prof ou « clodo » et être une vraie personne, si si si. On peut aussi être riche, en vue et haut placé et être navrant. Ou alors au contraire, Pierre Michon est philanthrope et ne voit aucune connotation négative dans ses propos. Comme si je disais « Si je n’avais pas été prof, j’aurais sans doute été luthier ou restauratrice ».

Je ne sais pas, mais une chose est sûre : de 1984 à 2020, il y a une évolution de propos…

2 réflexions au sujet de « Prof ou clodo, de 1984 à 2020 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s