A l'attaque !·Actualité·C'est bien pratique·Chez les cadres·L'éducnat·Mes projets·Programmation

Priorités et outils de positionnement pour la rentrée 2020

La rentrée 2020, on ne sait pas à quoi elle va ressembler. Ni le reste de l’année. Nous espérons, nous enseignants, qu’elle sera la plus normale possible : la perspective d’une année dans ma classe, avec des groupes classes entiers, en pouvant accéder à mon matériel, avec les tablettes, ce serait vraiment, vraiment top. Et si cela pouvait m’éviter de travailler d’une façon tout à fait déraisonnable, quantitativement, ce serait bien aussi : chacun a des limites.

Comme quoi ce virus a changé quelque chose de profond, tout de même : on n’était déjà pas trop sûrs de l’avenir, mais là c’est à court terme que nous nous préparons aussi à contourner de nouveaux obstacles.

Bref. En attendant, il faut préparer la suite. Eduscol y contribue avec ce document :

Capture d’écran 2020-07-23 à 09.03.53

En maths, ce document propose des priorités pour chaque niveau de la grande section à la terminale, en enseignement général et professionnel. Pour la plupart des niveaux, des exercices permettant de positionner les élèves sont aussi proposés.

Capture d’écran 2020-07-23 à 09.12.44

J’ai commencé par le document concernant la sixième, car c’est là que ma programmation est la plus aboutie. Au départ, j’ai eu l’impression d’être en partie à côté de la plaque. Heureusement, mes séquences contiennent des intermèdes, qui me permettent de réactiver des notions éloignées du coeur de la séquence. Alors ça donne ça, avec en vert ce que j’aurai vraiment bien traité pendant le première période, et en jaune ce qui aura été évoqué, réactivé, mais pas conceptualisé façon collège.

Capture d’écran 2020-07-23 à 09.29.41Capture d’écran 2020-07-23 à 09.27.25Capture d’écran 2020-07-23 à 09.27.31Capture d’écran 2020-07-23 à 09.27.36

Je trouve que ce qui manque, c’est le degré d’abord de ces notions et concepts, dans le document. En une période, je vois mal comment faire tout ça à fond, et d’ailleurs je pense que de mon côté, je déborderai sur la période suivante. Ou alors ce sont des révisions, mais ça ce n’est pas du tout ma façon de faire. Je préfère réactiver au travers d’avancée, pas recommencer ce qui a déjà été travailler de la même façon.

En tout cas, ce document a le mérite de proposer des directions. Libre à chacun de faire ce qu’il veut, mais c’est pratique, et je trouve le contenu sensé (sauf sur le timing).

J’étudierai les documents de e et 4e bientôt, mais pour le moment je me concentre sur le niveau 6e.

Une réflexion au sujet de « Priorités et outils de positionnement pour la rentrée 2020 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s