A l'attaque !·Dur dur

Scandale : à propos de la cagnotte Leetchi Pour aider une famille turque à rejoindre la Turquie

Ce message s’adresse à tous ceux qui ont la grande gentillesse de participer à la cagnotte Leetchi pour aider la famille d’une de mes élèves qui s’était retrouvée sans domicile et sans aucune ressource. Pour rappel, nous avons hébergé cette élève, sa soeur et sa maman pendant plusieurs semaines, et nous leur avons fourni de quoi vivre, aidés par des amis, de la famille et des collègues.

Lorsqu’elles ont décidé de repartir en Turquie, leur demande d’asile ayant été refusée, nous avons organisé une cagnotte pour qu’elles repartent avec de l’argent : de quoi acheter le billet, de quoi vivre. La cagnotte était ainsi annoncée :

Capture d’écran 2020-07-22 à 16.23.30

Ma cagnotte a été validée, ainsi annoncée. Mon identité aussi. Tout semblait « normal ».

Mon élève, sa maman et sa soeur sont reparties en Turquie. C’était dur.

Elles sont en Turquie et cet argent leur a servi à se loger, à se nourrir, et à payer les frais d’inscription pour que les filles puissent retourner à l’école.

Aujourd’hui, Leetchi refuse, dans un mail, de nous verser l’argent. 1800€ en moins dans notre budget.

  • Le 19 juin, j’ai demandé un premier remboursement. La cagnotte n’était pas terminée, mais nous avions besoin de payer le billet d’avion ;
  • Le 22 juin, premier refus : on me demande le document d’identité de la bénéficiaire, une facture en lien avec l’objet de votre cagnotte et une attestation sur l’honneur de ma part. Je fournis tout ça.
  • Du 26 juin au 5 juillet, j’envoie des mails pour avoir des nouvelles de ma demande, en demandant que Leetchi m’appelle par téléphone pour m’expliquer. La famille est repartie.
  • Le 6 juillet, deuxième refus : on me demande le document d’identité de la bénéficiaire, une facture en lien avec l’objet de votre cagnotte et une attestation sur l’honneur de ma part. Exactement comme la première fois. Je fournis tout ça, en précisant que j’ai déjà envoyé exactement les mêmes documents.
  • Le 7 juillet, on me demande que la facture des billets d’avion soit tamponnée par l’entreprise l’ayant émis et des devis / factures supplémentaires à hauteur du montant total récolté. Or la cagnotte était prévue pour des frais à venir.
  • Le 7 juillet, je réponds en envoyant des factures, que la familles a prises en photo. Je joins leur numéro de téléphone, une attestation de la maman turque comme quoi je lui ai donné l’argent (et même plus car nous avons donné nous-mêmes en plus), un relevé bancaire sur lequel figure la dépense pour l’avion, bref tout ce que je peux et qu’elles ont encore en Turquie.
  • Le 8 juillet, Leetchi me demande mon RIB pour la troisième fois. J’envoie.
  • Jusqu’au 20 juillet, j’envoie des mails pour savoir si tout va bien, où nous en sommes, si les documents ont été validés. Aucune réponse.
  • Le 21 juillet, nouvelle demande incongrue : « Vos justificatifs (devis / factures) doivent être en alphabet latin. Pouvez-vous les faire traduire par un traducteur homologué ?  » Je réponds que non, ce n’est pas possible. Les factures sont en Turquie et la famille turque ne va pas dépenser son argent à les faire traduire !
  • Hier, quelqu’un de Leetchi se préoccupe, pour la première fois, de mon dossier par Tweeter. Mais après un message, plus rien, même en retour à mes questions sur le même fil de dialogue.
  • Aujourd’hui :

Capture d’écran 2020-07-22 à 16.41.17

Je tiens donc à préciser que ma démarche était honnête, organisée, justifiée. L’argent est bien dans les mains de la famille de mon élève.

Je précise, parce que je ne sais pas ce que Leetchi va dire aux participants, mais la malhonnêteté n’est pas de mon côté.

A moins d’un retournement de dernière minute, je ne vois pas comment se sortir de cette situation à l’amiable.

C’est révoltant.

14 réflexions au sujet de « Scandale : à propos de la cagnotte Leetchi Pour aider une famille turque à rejoindre la Turquie »

  1. Bonjour Claire,

    tu peux évidemment envisager des suites judiciaires, Et peut-être également de faire connaître à un maximum de personnes le comportement de cette « association ».
    Mais dans un premier temps, il est important que tu ne te retrouves pas, toi, avec un trou de 1800 €.
    Alors il me semble qu’il devrait bien y avoir une quarantaine de personnes qui t’apprécient et qui seraient prêtes à participer d’une cinquantaine d’euros à l’effacement de ce trou, via un Gofundme ?
    Je ne peux malheureusement pas me proposer pour le lancer (des petits soucis de famille me prennent beaucoup d’énergie), mais bien évidemment j’y participerais avec plaisir !

    Amicalement,

    Philippe

    Aimé par 2 personnes

  2. C’est révoltant ce qui t’arrive.
    Pour info, les associations peuvent utiliser gratuitement et sans commission le financement participatif sur le site Helloasso. Le site ne se paye que sur des pourboires volontaires des donateurs, et c’est clair limpide et sans arnaque.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s