A quoi ça sert les maths ?·Activité rigolote·Apprendre·C'est bien pratique·Culture mathématique·Expo de maths·Je suis fan·Mes projets·Nouvelles technologies

Tu me fais tourner la Terre

Sur Twitter, Sylvain Gennevois a signalé un tweet des artisans cartographes qui eux-mêmes signalaient un article sur Observable, présentant plusieurs types de projections pour représenter la surface de la Terre. Je trouve ce genre de représentations fascinantes, et là en plus on peut les déplacer, les faire pivoter, les agrandir. C’est un très beau travail, à mettre en lien avec des géométries non euclidiennes.

Capture d’écran 2020-07-21 à 11.33.02Capture d’écran 2020-07-21 à 11.32.56

J’aimerais bien utiliser cela avec mes élèves, pour les faire réfléchir aux représentations de notre environnement, et essayer de les faire changer de point de vue. Et je pourrais leur permettre d’envisager la géométrie euclidienne différemment. Je ne vois pas ça comme une séance, mais plutôt comme une échappée culturelle. Et en cycle 4, nous pourrions parler transformations, même si les identifier n’est pas possible à ce niveau à partir de ce support.

Voilà quand ça bouge :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s