A l'attaque !·BRAVO!!!·Chez les collègues·Formation·Je suis fan·L'éducnat·Lire·Maths pour tous·Tous ensemble !

Plaidoyer pour les RMC

Plaidoyer pour les RMC, c’est le titre d’un fort bel article de Lise Malrieu, enseignante à Tours et formatrice, RMC en Indre-et-Loire. Cet article est paru dans Au fil de maths de avril-mai-juin 2020.

Au départ, le titre de l’article m’a inquiétée : plaidoyer ? Faut-il défendre les RMC ? Cette mission va-t-elle disparaître ? J’ai été moi-même RMC/RMA pendant deux ans, et c’est une mission que j’ai adoré exercer, car elle m’a semblé utile, aux collègues que j’accompagnais et à moi-même. A vrai dire, je pense que c’est mon top de mission de formation. Pas sûr que je trouve une mission de formation qui me plaise et m’épanouisse plus encore.

Lise écrit :

Référent mathématique de circonscription, c’est une modalité de formation des enseignants du 1ier degré, issue du rapport Villani-Torossian. Une occasion splendide et unique de former autrement, en collant au plus près aux besoins et en défendant un enseignement des mathématiques tourné vers les compétences.

Tout est dit. Mais pourtant le reste de l’article est intéressant et vraiment bien vu. Elle est forte, Lise. Elle décrit la mission dans toute sa richesse, son aspect révolutionnaire, son efficacité, son humanité. Et elle explique le titre de l’article : ce pour qui plaide Lise, ce sont de vrais postes de RMC. Pour que RMC ne soit pas une étiquette, pour que ce ne soit pas une « variable d’ajustement ». Et une lettre de cadrage de mai, de la DGESCO aux DASEN, l’inquiète.

Je partage le point de vue de Lise. Etre RMC, c’est utile, génial, important, bref, cela mérite qu’on réfléchisse à qui s’empare de cette mission. Des CPC se sont retrouvés RMC sans l’avoir souhaité, en pensant ne pas avoir les compétences nécessaires. Ou bien cela se surajoute à leurs missions préexistantes ; soyons raisonnables et donnons-nous les moyens de poursuivre dans la lancée de l’efficacité du déploiement des RMC du plan Villani-Torossian. Le jeu en vaut la chandelle, et c’est un jeu drôlement sérieux.

IMG_6798
Source : Au Fil des Maths

PS : à l’APMEP : je vous voulez que je retire l’illustration, dites-moi, je l’enlève. Mais elle est tellement chouette !!!

Une réflexion au sujet de « Plaidoyer pour les RMC »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s