Il y a un moment que je n’ai pas parlé de mon système maths et jeux de rôles. Il est toujours d’actualité, et mes enfants me préparent une version 2020-2021 avec encore plus de personnages, et en plus des méchants qui seront nos boss. Cet article explique plutôt bien selon moi le dispositif que j’ai créé il y a maintenant des années et qui me convient très bien. Dans celui-ci, il y a les fiches de perso 2019-2020.
Si je résumais mon système maths et jeux de rôles, le plus brièvement possible, voilà ce que cela donnerait aujourd’hui :
- Les élèves ont une fiche de perso, qui décrit leurs compétences mathématiques (les six institutionnelles, plus se forger une culture mathématique. Ils sont évalués, au fil de l’eau, en diverses occasions, selon diverses modalités, mais toujours du point de vue des compétences.
- Je m’appuie sur Sacoche pour évaluer ces compétences. Les élèves reçoivent ainsi des XP, qui sont simplement calculés sur le taux de réussite. Par exemple, si Amine a 72% de réussite à son évaluation de mars, il aura 720XP, sans doute, car souvent les évaluations écrites d’une heure sont sur 1000XP. Mais j’ai 5 niveaux de compétences (insuffisant – fragile – en bonne voie – acquis – expert), et qu’acquis correspond à 100% de réussite, on peut dépasser le score de référence. Par exemple, quand Nolann obtient 106% de réussite à l’activité Léonard de Vinci, il se voit attribués 530XP alors que le score de référence est de 500XP. Le but est d’aller aussi loin qu’on peut. Je n’attribue pas de notes (sauf en fin d’année pour le LSU, où je fais remonter mon taux de compétences de l’année, par élève, rapporté sur 20). Je ne porte dans le bulletin que des appréciations.
- A chaque millier d’XP, on gagne un niveau, ce qui donne un nouveau pouvoir à utiliser une fois dans l’année, quand on veut.
Mon objectif est de tout miser sur la progression, sur les compétences et les savoirs acquis. Cette idée de développer son « personnage mathématique » me plaît car elle motive les élèves et en même temps leur permet de savoir où ils en sont, de façon fine, tout en ayant une référence collective, mais en se focalisant avant tout sur leur progression par rapport à eux-mêmes.
L’aspect ludique n’est pas mon objectif premier. Au départ, c’est vraiment l’idée d’expérience qui m’a donné envie de procéder ainsi. Et comme je suis rôliste, c’est dans ma culture. Le message que j’envoie n’est pas « on va s’amuser les enfants ». Il est forcément « j’ai besoin que ça pulse, j’ai besoin, moi, de m’amuser », mais surtout je leur explique tout ça très sérieusement et ils sont en général vraiment motivés.
J’ai de chouettes idées pour l’année à venir, d’ailleurs, que je vous exposerai bientôt.
Maintenant, je réponds aux questions récentes que j’ai reçues sur ce thème :
Tu évalues par compétence au cours de la séance et donne le résultat à la fin du cours aux élèves ? Cela doit te prendre du temps ?
Cela dépend : pour les évaluations écrites, je corrige et je rends, avec un document qui détaille les réussites et les échecs. Avec Sacoche, c’est super pratique.
Pour les évaluations orales, j’utilise une tablette ou juste une feuille de notes que je reporte ensuite dans Sacoche. Je peux donner aux élèves qui le souhaitent leur détail d’évaluation, mais de toute façon ils recevront leur petit papier-bilan, qu’ils colleront à la fin du cahier.
Je calcule les XP sur un tableur, à partir des taux de réussite.
J’ai bien compris que tu notes les compétences via sacoche puis le donne aux élèves afin qu’ils le notent sur leur feuille compétences. Je n’ai pas bien compris le lien entre les cases compétences et l’xp ?
Oui, exactement.
En début de séance, affiches tu le nombre d’xp à gagner (sur une quête par exemple)
Oui, et les élèves me demandent ça systématiquement. Mon but est que tout soit clair, explicite. Pas d’ombre.
Si tu as un document « exemple » à me communiquer, je veux bien stp 😀
Alors, voilà à quoi cela ressemble :
Des bilans Sacoche :
Mes calculs d’XP :
Je n’ai pas de feuille de perso remplie, à cause de la fin d’année chaotique, où nous n’avons pas pu faire le bilan comme habituellement. Mais si j’envoie un mail à des élèves ils me prendront leur feuille en photo !
Dites-moi si vous voulez d’autres documents, auxquels je ne pense pas, ou des questions. J’y répondrai bien volontiers !
Merci pour cette réponse hyper complète.
Je construis ma version cet été et je reviens vers toi pour te montrer 😉.
Bonnes vacances !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce partage.
Je trouve l’idée très sympa et ludique. J’aime beaucoup l’idée de personnage mathématique qui progresse qui cadre au contexte classe. Quel beau travail !!
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Bonjour Claire avec mes collègues nous essayons de mettre au point un référentiel en se basant sur pronote et surtout sur le tien qui nous est bien utile; peux tu stp préciser ce que tu entends dans représenter un nombre sous diverse forme dans REPRESENTER et comprendre l’écriture des nombres dans CALCULER . Il nous semble que cela est redondant. Par avance merci Valérie
J’aimeJ’aime
Trop jolie question ; je réponds en article.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
merci pour ces précisions et ces idées.
Concernant les activités proposées aux élèves, proposez-vous des activités « thématiques » ou s’agit-il surtout d’un système de fonctionnement ?
Merci.
J’aimeJ’aime
Cela dépend. Je propose parfois des activités thématiques, ou des évaluations dont on est le héros, mais cela fait un moment que je ne l’ai pas fait.
J’aimeJ’aime