Aujourd’hui est un grand jour pour mes amis Nourdin Témagoult, Hélène Portail et moi. Nous avons reçu l’autorisation du chef (Nicolas Gendreau, un de nos super IA-IPR) de publier numériquement le contenu de la Mallette à Mathématiques de l’Académie de Normandie destinée aux enseignants et formateurs du cycle 1 au cycle 3, autrement appelée :
La MaMan, c’est pour nous une formidable aventure : des jours de réflexion commune, de partage, de mutualisation, de cogitations, de débats, de corrections dans un sens puis dans l’autre, de découpages (mais ça, vous ne l’aurez pas en numérique ; la version physique de la mallette, qui sera remise à tous les RMC normands, contient quelques merveilles supplémentaires impossibles à glisser dans un espace numérique). Il y a beaucoup de nous dans la MaMaN. Le produit du travail de nos neurones, les traces de nos expériences dans les classes, aux côtés des élèves, des enseignants et des formateurs, et puis surtout il y a beaucoup de coeur : nous avons essayé avec beaucoup d’authenticité (et donc sans doute tout plein de défauts aussi) de produire des contenus utiles, qui aident nos collègues et les enfants. Des contenus qui soient didactiquement solides, pédagogiquement costauds, faciles à s’emparer et à mettre en oeuvre, et qui donnent envie à tout le monde. De belles mathématiques, partagées, accessibles, ambitieuses.
Cette mallette se trouve ici
(sur un espace Tribu ouvert à tous, et pas qu’aux Normands.)
Nous attendons avec impatience vos retours, critiques négatives incluses : la mallette sera évolutive. Nourdin a déjà vu une coquille dans un dessin géométrique, et nous allons corriger cela.
N’hésitez pas non plus à poser vos questions : « nos » RMC normands ont suivi nos formations et connaissent certains contenus, et notre style. Mais ce n’est pas le cas de tous parmi vous et peut-être vous demanderez-vous où nous avons voulu en venir dans tel ou tel contenu. Alors demandez-nous : nous clarifierons les fiches dans ce cas.
Pour ma part, je suis très fière de notre travail, tout perfectible soit-il. J’ai une impression très forte à le publier : la mallette a guidé notre année, nous a pris beaucoup de temps et d’énergie. Et là, pouf, ça y est.
Bonne lecture, et bonne aventure mathématique !
Wouaouh !
Je viens de passer une heure à la lire … Lien évidemment enregistré pour une lecture approfondie pendant les vacances ! Merci, merci, merci, au nom de tous les non-normands qui n’ont pas pu profiter de ton expérience.
Quel travail !
J’aimeJ’aime
Merci 😊
J’aimeJ’aime
Bravo , quel travail ! On y retrouve plein de notions ou de belles et bonnes activités rencontrés dans ton blog. Je viens de survoler mais je lirai tout en détail pendant les vacances. Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous !!!!! j ‘attendais avec impatience et elle tombe à pic !!!! Un grand merci pour tout ça mais aussi pour tous ces moments partagés en vrai lors des formations RMC … À bientôt, j’espère .
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations, quel beau travail d’équipe !! Je suis enseignante en mathématiques et mon mari est PE, que de discussions en perspective. Merci, merci ! Vous pouvez être fiers du travail effectué et de votre sens du partage.
Une idée me vient Mme le professeur de mathématiques qui fait des vidéos avec des gâteaux dans sa cuisine : avez-vous déjà essayé de faire des Sablés du millionnaire ?
Je fais cependant une petite mise en garde, c’est très addictif.
Bonne continuation et encore bravo.
J’aimeJ’aime
Hé bin non… Qu’est-ce que c’est?
Merci ! 😊
J’aimeJ’aime