A quoi ça sert les maths ?·Chez les collègues·Culture mathématique·Expo de maths·Lire·Maths pour tous·Mes projets·Tous ensemble !

La preuve par 21, et 21 c’est moitié de 42…

DAns le Monde d’aujourd’hui, un article présente le nouveau livre de Yan Pradeau, C.QFD, 21 façons de prouver en mathématiques, chez Flammarion. L’article donne envie de lire le livre, même s’il le présente comme parfois trop peu approfondi. Mais la critique est un compliment : certains passages ou chapitre donnent manifestement envie d’en savoir davantage. Yan Pradeau avait envie de présenter des chemins de recherche et non des résultats. Et il relie à l’activité de recherche mathématique la joie et la plaisir de cette recherche.

On a chargé cette discipline d’un rôle qui n’est pas le sien. (…) Je souhaitais montrer qu’on est un certain nombre de personnes à aimer ça, les maths, à mon petit niveau de professeur de mathématiques. (Yan Pradeau, vidéo en fin d’article)

Sur le site de Flammarion, on lit :

Qu’est-ce que prouver et comment s’y prend-on ? Comment lever les paradoxes de l’infini ? Pourquoi faut-il des axiomes ? Quel crédit accorder à un théorème établi par ordinateur ? Dans cet essai, Yan Pradeau lève le voile sur une activité essentielle des mathématiciens. Une fois n’est pas coutume, il détaille non leurs résultats, mais les chemins qui y mènent. Quand on sait depuis Gödel que tout ce qui est vrai n’est pas forcément prouvable, on mesure l’utilité de cet ouvrage !

Mmmmh, dommage, j’ai acheté mon quotat de livres ce mois-ci (je m’impose un quotat, sinon ce serait n’importe quoi). Et pas sûr que je le trouve dans les rayonnage de ma bibliothèque municipale, même si celle-ci possède un rayon étiqueté culture mathématique, ce qui est déjà très chouette. Pourtant ce bouquin a sa place dans ma bibliothèque de classe. Et j’ai écouté monsieur Pradeau ; son discours m’a BEAUCOUP plu et a résonné.

9782081499638

Rhalala ça me plaît…

Une réflexion au sujet de « La preuve par 21, et 21 c’est moitié de 42… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s