L'éducnat·Lire·Tous ensemble !

Tous ensemble !!!!!!!!!

Un article du Monde explicite ce que j’essayais d’exprimer ce matin (sans doute maladroitement, puisque certains lecteurs ont cru que je refusais les contenus institutionnels type banque d’exercices, mais non, pas du tout : je les utilise et je les apprécie comme des outils de référence et vraiment pratiques. Tout comme les documents d’accompagnement et tout ça. Je ne remets pas en cause les outils ; je regrette certains choix politiques et les modes actuels de communication vers les enseignants) :

Capture d’écran 2020-06-23 à 15.38.07

Je ne suis pas d’accord avec tout son discours (par exemple sur la réforme du collège, sur l’efficacité des outils numérique comme la classe à la maison du CNED, et il faudrait discuter plus avant de la formation initiale), mais Blanche Lochmann écrit par exemple :

De quelles réformes les enseignants ont-ils besoin en 2020 ?

Celles des ressources humaines et de l’amélioration du cadre de travail sont les plus importantes. Il faut se demander quels sont les moyens que l’institution peut mettre à la disposition des professeurs pour qu’ils exercent leurs missions dans les meilleures conditions, comment elle peut les soutenir quand ils sont en difficulté, les valoriser ou les encourager dans leur fonction. Bref, comment elle peut les écouter, tout simplement, lorsqu’ils disent ce qui pourrait améliorer leur vie professionnelle, dans une logique de coopération et non plus de contrôle.

Ce sont la médecine du travail, aujourd’hui quasi inexistante, mais aussi l’architecture des bâtiments qui devraient contribuer à un environnement agréable pour tous, l’organisation des emplois du temps, les perspectives d’évolution de carrière, ou encore des crèches pour les personnels, comme l’ont demandé nos collègues dans une enquête menée par la Société des agrégés sur la carrière des femmes.

(…)

J’aurais aimé, pendant ma présidence, voir cet état d’esprit de l’administration de l’éducation nationale changer, laisser un peu de côté son rôle de courroie de transmission pour se mettre au service de l’enseignant, et donc de ses élèves, en prenant plus en compte sa parole.

Je voudrais travailler avec tous les acteurs de l’Education Nationale. C’est le cas à l’échelle locale : concernant les parents, les chefs, les IEN, les IA-IPR, les IG, c’est le cas, et de façon vraiment collaborative. Ce sont les étages du dessus qui coincent encore.

2 réflexions au sujet de « Tous ensemble !!!!!!!!! »

  1. Ca devrait être rassurant que nous soyons si nombreux à nous retrouver sur certains sujets! J’ai aussi lu avec grand intérêt l’interview de Blanche Lochmann… Espérons que par la force du nombre nous finissions par faire entendre qu’une autre gouvernance de l’Education nationale est possible!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s