A l'attaque !·Chez les chercheurs·Enseignement·Informatique·L'éducnat·Nouvelles technologies·Numérique

Pédago ? Go ! ;-)

Dans l’Expresso du Café Pédagogique, Bruno Devauchelle, chercheur et formateur, a publié un article intitulé :

Capture d’écran 2020-06-20 à 17.24.14

A cette affirmation souvent entendue dans les discours officiels « le numérique transforme la pédagogie », j’oppose celle-ci, aussi connue : « la pédagogie précède toujours le numérique » ! Car la première affirmation erre dans les couloirs de l’éducation depuis bientôt cinquante ans.

Et Bruno Devauchelle développe ; je vous conseille évidemment d’aller lire son article dans son intégralité. Il y retrace l’histoire de l’utilisation du numérique dans l’éducation. Et puis il y a ce passage, qui m’a arrêtée et que j’ai relu avec plaisir :

On parle pédagogie, mais n’oublions pas la dimension didactique (celle liée aux contenus enseignés), les deux ne s’opposent pas mais se complètent. C’est en entrant par la discipline, les contenus enseignés que tous les enseignants tentent de scénariser leur enseignement. (…) Dès lors qu’il trouve des éléments pertinents qui lui semblent devoir faciliter les apprentissages, il sera amené à les mettre en place. Attention faciliter ne signifie pas ici baisser le niveau, rendre plus facile, éviter les efforts, non faciliter c’est d’abord se concentrer sur ce qui est essentiel dans l’apprentissage en permettant à l’élève d’éliminer ce qui peut le distraire de l’objectif. Si à certains moments le numérique peut apporter cette facilitation alors il est pertinent de l’utiliser.

Dans cet extrait, il y a tout : le fondamental duo pédagogie-didactique, et puis de la raison tranquille. Ca fait du bien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s