A l'attaque !·A quoi ça sert les maths ?·Activité rigolote·Allez les jeunes !·Au collège·Club maths·Compétences·Culture mathématique·Cycle 3·Cycle 4·Evénement·Expo de maths·histoire des maths·Je suis fan·Lire·Manipuler·Maths et arts·Maths et BD·Maths et genre·Maths et musique·Maths et société·Maths par les jeux·Mes projets·Tous ensemble !

LeS clubS mathS de 2020-2021

L’année à venir, j’espère mettre en place un club maths tentaculaire, qui sera plutôt quatre clubs maths. En voici la description :

Le club maths, version 2020-2021

Le club maths a rencontré un franc succès pendant l’année scolaire 2019-2020. Davantage d’élèves y ont participé : la fréquentation moyenne a été de 35 élèves le lundi, et 32 élèves le vendredi.

Pour l’année 2020-2021, si les conditions sanitaires permettent de réactiver le club, les élèves et moi avons repensé son fonctionnement.

Voici ce que nous proposons :

  • Lundi, club « Jeux et culture mathématiques »
  • Mardi, club « Maths et arts »
  • Jeudi, club « Programmation »
  • Vendredi, club « Maths et histoire, histoires de maths »

Une évolution majeure pour cette année est que chaque club a son référent : un élève, qui est particulièrement intéressé par le thème du club correspondant et donc je connais les qualités, va jouer un rôle particulier :

  • Etre force de proposition pour les orientations à prendre dans le club ;
  • Participer à l’animation ;
  • Poursuivre le travail du club les jours où je ne suis pas là, ou en dehors de la plage horaire du club ;
  • Animer avec moi le blog du club.

Ces référents sont déjà désignés et ont tous accepté.

Sans titre

 

Le club « jeux et culture mathématiques »

Le jour : le lundi midi, 12h30-13h30, sauf le premier lundi du mois.

Modalités : les élèves peuvent s’inscrire à l’avance, ponctuellement ou à l’année. 35 places sont proposées chaque lundi. Lorsqu’on arrive à 35 élèves présents, plus personne n’est accepté.

Activité : chacun peut jouer aux jeux de la ludothèque de classe, lire des ouvrages de la bibliothèque de classe, participer ensemble à des activités manipulatoires, faire de la mathémagie, etc.

Objectifs : développer les capacités de raisonnements (en travaillant les stratégies, en étant capable de réévaluer une procédure pour l’adapter), la communication, la collaboration, la socialisation, la culture générale, dont scientifique.

Sans titre

Le club « maths et arts »

Le jour : le mardi midi.

Modalités : les élèves participent à l’année. L’inscription est possible dans la limite de 25 élèves.

Activité : travailler toute l’année dans le cadre de l’association Maths en Scène, pour participer au concours Regards de Géomètre. En fin d’année, les productions des élèves seront exposées dans un musée ou une salle de spectacle. Un artiste, InkOj, a accepté de suivre le travail du club. Les élèves iront le voir sur un chantier en septembre, et il viendra nous donner des conseils lors de la réalisation de notre production concrète.

Objectifs : développer la culture mathématique, la culture artistique, la capacité à mener des projets, de la conceptualisation à la présentation.

Sans titre

Le club « Programmation »

Le jour : le jeudi midi, 12h30-13h30.

Modalités : les élèves participent à l’année. L’inscription est possible dans la limite de 25 élèves.

Activité : travailler à la programmation par différentes entrées : en mode débranché, sur Scratch voire Python, avec de l’arduino, et pour programmer des actions de robots. En mai, les élèves de ce club participeront au défi FestiRobot.

Objectifs : développer la culture et la compréhension dans le champ de la programmation ; mieux comprendre notre environnement numérique.

Sans titre

Le club « Maths et histoire, histoires de maths »

Le jour : le vendredi midi, 12h30-13h30.

Modalités : les élèves participent à l’année. L’inscription est possible dans la limite de 15 élèves.

Activité : un club de lecture mathématique est organisé, avec des débats organisés autour des œuvres lues. Des lectures à haute voix associées à des activités seront organisées, au sein du collège et si possible des écoles du secteur, des maisons de retraite ; les élèves de l’atelier Automatiser le décodage en cycle 3 pourraient participer. Le club se donnera en début d’année un projet : l’écriture d’un livre, ou la création d’une pièce de théâtre mathématique.

Objectifs : développer la culture mathématique (en particulier au travers de l’histoire des mathématiques et des mathématiciens), la culture littéraire, l’appétence pour la lecture, mener un projet créatif jusqu’à sa réalisation concrète, décloisonner les mathématiques en montrant en actes que sciences, littérature et humanités ne s’opposent pas.

Sans titre

Les conférences mathématiques

Le jour : le premier lundi de chaque mois, entre 12h30 et 13h30.

Modalités : 40 élèves peuvent participer à chaque conférence, sur inscription préalable. Si le format est celui d’un atelier, le nombre de participants est adapté à l’intervention.

Activité : un conférencier (un enseignant, un ingénieur, un chercheur, un passionné pour un thème mathématique, un élève compétent dans un domaine précis) anime une conférence ou un atelier sur un thème de son choix, susceptible d’intéresser des élèves de collège. Les interventions peuvent éventuellement se faire à distance avec le conférencier, pour permettre d’écouter des chercheurs éloignés géographiquement.

Objectifs : familiariser les élèves à des notions mathématiques qui ne font pas forcément partie des programmes, montrer que les mathématiques font partie de la vie, de l’histoire, sont utiles ; faire découvrir les métiers liés aux mathématiques ; lutter contre les stéréotypes sociaux et de genre dans l’abord et l’accès aux mathématiques.

Sans titre

Voilà. je crois que ça va être super chouette. Mes élèves semblent enthousiastes, et moi aussi !

5 réflexions au sujet de « LeS clubS mathS de 2020-2021 »

  1. D’un coup, j’ai envie de redevenir élève en Normandie.
    C’est incroyable, cette proposition « polyédrique » !
    Je suis de plus en plus tentée par le lancement d’un club en 6è l’an prochain (j’aurai 3 sixièmes sur 6) mais je pense ne garder que les facettes jeux-lectures et arts si j’ai un emploi du temps qui le permet. Il faut aussi que je trouve un lieu (CDI sans doute) car je n’ai pas ma propre salle et j’aimerais que les élèves sentent que le club est un moment « à part » et que cela symboliserait un décloisonnement des matières, des cultures, des époques.

    35 élèves, c’est beaucoup. Tu es seule ou tu as une collègue qui participe ?

    J’aime

    1. Je suis seule, mais l’année dernière les élèves étaient parfois plus de quarante et ça se gérait bien : des élèves m’appuient dans l’animation.

      J’aime

  2. Bravo c’est super ce que tu proposes pour tes élèves. Cela va te demander une énergie folle… perso j’aime bien aussi être avec les collègues le midi donc je ne me vois pas faire un club tous les jours… mais merci pour ces merveilleuses idées et de nous les partager. J’espère comme toi qu’à la rentrée on pourra jouer…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s