A l'attaque !·école·Chez les collègues·Culture mathématique·cycle 2·Didactique·Faut que je fasse mieux·Formation·Manuels scolaires·Merci !·Message·Question de grand·Tous ensemble !·Vidéos

Les centimes en cycle 2

J’ai une question.

Aujourd’hui, j’ai décidé d’analyser des vidéos de Canopé, sur les fondamentaux de cycle 2. Je reporte mes observations dans un tableau, et je cogite. Je me régale : elles sont, pour la plupart, bien faites et vraiment agréables à visionner.Elles vont vite, trop vite je trouve pour une utilisation à la maison, mais sont adaptées à une utilisation en classe car l’enseignant est en mesure de savoir à quels moments se jouent des pivot didactiques, et de mettre la vidéo en pause pour étayer ou développer par une explication, une manipulation ou une activité complémentaire.

Et ainsi, ce matin, j’ai englouti les vidéos sur la monnaie, parce que c’est un domaine sur lequel je ne suis pas très à l’aise. J’ai une question sur les centimes d’euros.

Je vous rappelle, parce que j’ai dû me remettre les idées claires, ce qui concerne le cycle 2 :

Capture d’écran 2020-05-21 à 11.40.30
Le programme
Capture d’écran 2020-05-21 à 11.41.55
Les attendus

Mon problème porte sur cette vidéo :

Et mon souci, c’est que la vidéo propose de s’appuyer sur la notation décimale des prix en euro. Cela me gêne car les enfants n’ont pas, à ce moment, découvert le décimal en mathématiques. Je sais qu’ils croisent des prix notés « 26,75€ » (pour ceux d’entre eux qui font les courses, et parmi ceux-ci pour ceux qui observent les prix), mais je ne suis pas sûre qu’ils donnent spontanément du sens.

Alors :

  • Faut-il, comme dans la vidéo, aborder de front la notation décimale des prix, avec même le fait de poser une soustraction de décimaux ?
  • Faut-il éviter complètement et n’aborder que les notations du type 26€75, en la présentant d’une façon additive, un peu comme 1h45min ? Dans ce cas, vaut-il mieux noter 26€75c ?
  • Faut-il expliciter que parfois on voit « 26,75€ » dans le commerce, et que cela signifie en fait 26€75c, pour ne pas entrer dans le sens des décimaux, mais expliciter tout de même la notation ?

Merci d’avance de vos points de vue !

5 réflexions au sujet de « Les centimes en cycle 2 »

  1. Ce sont d’excellentes questions ! Voici quelques réflexions, en attendant que d’autres personnes ajoutent également leurs pensées.

    Je n’aime pas trop l’écriture 26€75c. Pour le dire d’une façon un peu (trop ?) catégorique, je dirais que soit on écrit des mathématiques « dans la langue courante », avec par exemple 26 euros et 75 centimes (avec un « et » entre les deux, pas un « plus »), soit on utilise une écriture mathématique optimale, ce qui implique qu’on ne mentionne pas plusieurs unités (je ne sais pas si c’est une vraie règle intangible, mais on ne croise jamais en pratique une phrase du genre « cette voiture a une longueur de 4m 1dm 3cm 6mm », avec ou sans signes +, même s’il n’y a aucune difficulté à comprendre la signification de cette expression. En plus, il me semble que cela fragilise la compréhension de l’impossibilité d’ajouter des unités qui sont physiquement incompatibles). Une notation du genre 26€75c donne une impression d’entre-deux. Je ne dirais pas qu’il ne faut jamais s’en servir de façon générale, d’ailleurs c’est sans doute pertinent de le mettre dans les mains des élèves à un moment donné et de voir comment ils se débrouillent avec, mais je pense que c’est franchement mauvais de le faire trop tôt.

    Aussi, les élèves croisent des choses hors des salles de classe, et on ne peut pas faire comme si cela n’existait pas. Au contraire, en explicitant des images, photos, etc. qui les interrogent, cela permet de mieux les faire entrer dans la compréhension du monde. Même et surtout quand c’est incorrect ! (et avec tout ce qu’on trouve dans les médias, il y a de quoi faire !). Je ne sais pas si cela répond à toutes les questions, il y a sans doute encore bien d’autres choses à mentionner sur le sujet.

    J'aime

    1. Merci pour ta réponse !!! Mais alors tu penses qu’en cycle 2 on peut manipuler des décimaux sur les prix, alors qu’on ne les découvrira mathématiquement qu’en CM1 ?

      J'aime

      1. Ce n’est qu’un avis personnel et sans doute que d’autres personnes pourraient ne pas être d’accord. Je pense que le but de l’enseignement des mathématiques se trouve davantage dans le fait de structurer les connaissances que de les apporter. On sait très bien que dans une classe donnée, tous les élèves n’en sont pas au même point, que certains ont pu être sensibilisés à des notions quand d’autres ne le sont pas. Mais ils peuvent rester à un niveau de maîtrise que je qualifierais de « connaissance floue ». Du genre, l’élève a compris qu’il y avait des prix qui ne sont pas des entiers, mais des « nombres bizarres », qui s’écrivent « bizarrement », et il peut très bien vivre à côté, se familiariser à leur présence, sauf qu’il ne sait pas concrètement ce qu’il a le droit ou non de faire avec, ou du moins il subsiste des incertitudes sur ce point. Le programme sera là pour dire : voilà, quand les élèves arrivent à ce niveau, on veut qu’ils soient au clair avec telles connaissances ou compétences, et que tout ce qui nécessitait d’être clarifié le soit ; cela n’empêche pas (et heureusement) que ce qui s’apparente à un dialogue outil-objet ait pu commencer en amont, mais resterait trop fragile sans cadrage de la part du professeur. Peut-être cela ne s’applique pas dans toutes les situations, mais il me semble que, au moins pour certaines notions mathématiques comme pour les décimaux, c’est assez fidèle par rapport à la construction intellectuelle du concept, au moins pour certains enfants.

        J'aime

  2. En CP, il voit que des prix entiers. Il est ensuite assez facile d’amener la notion de centimes avec la nécessité d’avoir une unité plus petite, et qu’il faut 100 c pour avoir un euro. En ce1, j’utilise la notation 2€37c et il comprenne le complément à l’euro supérieur en liaison avec les compléments à 100. Je pense qu’il est trop tôt pour introduire des nombres décimaux , peut-être en fin de ce2 mais pas avant .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s