A l'attaque !·Actualité·Allez les jeunes !·Au collège·Au collège à la maison·Chez moi·Dur dur·I'm not dead·Maths pour tous·Mes projets·Tous ensemble !

Casse-tête pour combiner distanciel et présentiel

Bon, je crois que j’ai trouvé une façon de tout faire rentrer dans mon emploi du temps. J’assure pas mal d’heures au collège en présentiel, et tous les jours ; de ce fait je suis contrainte de réduire la voilure pour le distanciel.

Alors j’ai réfléchi, à des solutions qui permettent à chacun de continuer à maintenir le lien et faire des maths, mais sans me submerger davantage. Voire en rationalisant ma charge de travail.

  • Je vais alléger les heures périphériques : au lieu de trois aides aux devoirs et deux remédiions, je ne conserve que les aides aux devoirs. Mais j’y tiens, car ces heures, facultatives, permettent aux élèves en manque de communication, en difficulté en maths, dont les familles ne brûlent pas d’envie de se coltiner les devoirs, de liquider tout leur travail avec moi. Et je tiens qu’à chaque cours soit associée une aide aux devoirs ;
  • Je vais regrouper mes classes : je vais compter sur leur capacité d’autodiscipline   pour réguler leur participation (hum) pour ne plus faire qu’un groupe au lieu de trois, par cours. Jusqu’ici, je proposais trois heures du même cours : le cours du lundi en triple, le cours du mercredi en triple, le cours du vendredi en triple. Je vais essayer, la semaine prochaine, de les proposer en une seule fois ;
  • Je vais pouvoir continuer de produire mes vidéos, pour que les élèves qui ne peuvent pas se connecter à heure fixe ne décrochent pas : j’ai beaucoup de retours positifs de familles, je voudrais continuer ;
  • J’avais institutionnalisé des heures de soutien à des élèves pour leur « faire plaisir », mais ça, je dois arrêter.

Tout n’est pas parfait, mais disons que j’ai l’impression de ménager la chèvre et le chou de façon à peu près optimale vu les conditions. Et si ça ne me satisfait pas, je réfléchirai à une autre organisation.

reacute-forme-du-lyc

7 réflexions au sujet de « Casse-tête pour combiner distanciel et présentiel »

  1. Bonjour Claire,

    Avez-vous des groupes d’élèves qui ne sont pas présents en même temps au collège (semaine A et B ) ? Si oui comment allez-vous organiser le travail pour les différents groupes ?

    MERCI !

    J'aime

    1. Pour les eux semaines à venir, j’ai des groupes de sixième, contenant des élèves de quatre classes différentes, sans alternance. Ma problématique est plutôt que j’ai pour ma part trois classes de sixième, mais que ma collègue et moi n’avions pas suivi la même programmation. Il n’y a aucun thème commun que nous n’ayons traité ni l’une ni l’autre.

      J'aime

    1. Merci! Je vais commencer par une activité maths et culture, je pense, histoire de capter l’attention en remettant tout le monde en route et en faisant connaissance avec ceux que je ne connais pas.

      J'aime

  2. Une solution : la classe virtuelle avec le VPI si le PC n’est pas trop éloigné du VPI le son peut être de bonne qualité pour les élèves chez eux. Utilisation du chat pour envoyer en direct les liens des vidéos à regarder chez eux pendant que la classe regarde cette même vidéo en direct. Lorsqu’on demande à un élève d’intervenir, les élèves en classe entendent l’eleven grâce aux enceintes. Les élèves voient la classe si la webcam est bien dirigée. Les élèves chez eux viennent ainsi un peu dans la classe.

    J'aime

    1. J’aurais adoré et j’ai demandé à mon chef si je peux, mais il faut une autorisation écrite des parents pour que puissent être vus et entendus les élèves dans la classe. En plus je voudrais que les contenus soient accessibles aux autres, ceux qui ne peuvent pas se connecter à une heure donnée car ils n’ont pas accès à l’ordinateur à ce moment-là. Il faut donc que j’enregistre.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s