école · Chez les collègues · Culture mathématique · cycle 1 · cycle 2 · Expo de maths · Lire · Maths pour tous · Mots de maths

Petits fantômes au pays des formes

Le titre complet de l’ouvrage que je vous présente aujourd’hui est “Petits fantômes au pays de formes et des couleurs”. Il est publié chez Millages, et ses auteurs sont Véronique Cauchy et Marie-Pierre Tiffoin. La première partie est consacrée aux couleurs ; je ne vais vous présenter que la deuxième partie : les formes.

IMG_6331

Cet album s’adresse plutôt à des enfants en maternelle et vise à leur faire découvrir, en suivant Yvan et Natacha, deux “jeunes” fantômes, le cercle/disque, le carré, le rectangle et le triangle.

Côté qualités, il y a là une vraie recherche de lien avec les images mentales : le lien avec les couleurs choisies, sans surcharge, qui s’apparente presque à une forme de codage, les références au concret (“elle roulerait”, “ça pique”, etc.), la définition bien complète du carré (pas seulement avec les côtés de même mesure).

Coté éléments perfectibles, ni le mot cercle ni le mot disque n’apparaît, au profit du “rond” ; le rectangle arrive après le carré, comme muni de deux côtés longs et deux courts, ce qui n’est pas faux dans le contexte, mais peut donner naissance à de classiques confusions. Et le triangle pique, plus que le rectangle semble-t-il, mais pourtant il a trois angles au lieu de quatre pour le rectangle ; mais il est vrai qu’ils sont aigus.

Autrement dit, voilà un bon album à mettre dans les bacs de classe, et à raconter pour verbaliser et expliciter, matériel à l’appui.

2 thoughts on “Petits fantômes au pays des formes

  1. —-> En tout cas, chez les archers, mieux vaut une flèche triangulaire que carrée! ^^ <—-
    Merci pour cette mise en lumière de notre album!

Leave a Reply