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Numération en 1950

Dans la boîte de Problèmes par l’image de CP :

70 c’est 60+10 ; 90 c’est 4×20+10 ; 95 c’est 4×20+15. La notice précise que les noms donnés aux nombres sont « contestables, mais consacrés par l’usage », et fait le lien. Beaucoup, beaucoup de fiches sont là pour faire apparaître les regroupements qui justifient notre façon de dire 70, 80, 90. Une fiche arrive à 100.

Dans cette boîte, tout est calculatoire. Peut-être y a-t-il d’autres domaines abordés dans la première partie, que je n’ai pas, mais ici rien en géométrie, et de grandeurs et mesures il n’y a que la mention d’unités, sans jamais de conversions. On comprend bien au vu de ces fiches que le but, c’est de maîtriser les calculs de base et la numération elle-même. Et s’il y a évidemment des différences fondamentales dans les contenus enseignés, il y a aussi une très grande stabilité entre à cette époque et aujourd’hui.

Tout est une question de regard.

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