Je voulais faire construire des médiatrices à mes élèves, et utiliser le compas à fond. Alors j’ai créé mon poisson du premier avril. Si certains parmi vous ont envie de le faire, merci d’avance de me signaler des imprécisions et les erreurs du programme de construction. Je n’élabore jamais un programme correct au premier essai… (Deux erreurs corrigées, merci !!! 😉 )

Ce dessin doit être réalisé à la règle (sans utiliser les graduations : on ne mesure rien à l’aide de la règle !) et au compas.
- Fais apparaître (AB).
- Trace la médiatrice de [AB]. Nomme-la (d). Elle coupe (AB) en I.
- Trace la médiatrice de [AI]. Nomme-la (d1). Elle coupe (AB) en I1.
- Trace la médiatrice de [BI]. Nomme-la (d2). Elle coupe (AB) en I2.
- Place O1 sur [IA) de sorte que I1A =AO1.
- Place O2 sur [IB) de sorte que I2B =BO2.
- Trace l’arc de cercle de centre O1, passant par B et limité par (d). Ses deux points d’intersection avec (d) se nomment C et D.
- Trace l’arc de cercle de centre O2, passant par A et limité par (d).
Tu as dessiné le corps du poisson.
- Prends sur ton compas pour écartement AI1. A partir de C, gradue (d) jusqu’au point I. Tu fais ainsi apparaître trois nouveaux points : E, F et G.
- Prends sur ton compas pour écartement AI2. Trace un arc de cercle de centre C à l’intérieur du corps du poisson, et continue de la même façon à partir des point E, F, G et I.
Tu as dessiné la tête et les rayures du poisson.
- Trace [AD). Elle coupe (d2) en J2.
- Trace [BD). Elle coupe (d1) en J1.
- Trace le petit arc de cercle de centre J1à partir du point D, limité par la droite (J1J2). Cet arc de cercle coupe la droite (d2) en K2et (J1J2) en L
- Trace le petit arc de cercle de centre J2à partir du point D, limité par la droite (J1J2). Cet arc de cercle coupe la droite (d1) en K1et (J1J2) en L.
- Trace le petit arc de cercle de centre K1, de L1à (d).
- Trace le petit arc de cercle de centre K2, de L2à (d).
Tu as dessiné la queue du poisson. Gomme ce qui dépasse.
- Dessine au compas un œil sur la tête du poisson, et décore-le si tu veux.
Tu as terminé !
Un poisson mathématique (pdf)
Un poisson mathématique (modifiable)
Bonjour Claire
Super activité (comme toujours…), mais qui donnerait du fil à retordre à la plupart de mes élèves (gestion des arcs de cercle – compréhension des points de départ et d’arrivée …).
Je n’ai trouvé qu’une toute petite erreur dans ton programme de construction, à la ligne 4:
» Trace la médiatrice de [AB] au lieu de [IB] … »
Encore merci pour tous ces partages !
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Bonjour Claire,
Merci pour ce beau travail ! Il nombre pile-poil pour mes élèves : une construction géométrique et le réinvestissement de la médiatrice d’un segment. J’ai reproduit ton poisson.
À part la petite coquille signalée par le collègue, je n’ai rien vu d’autre.
Par contre, je m’interroge. La première consigne est « Fais apparaître (AB) ». Cela signifie-t-il que les élèves ont déjà une feuille avec les points A et B dessus ?
Sinon, je suis partie avec mon propre segment [AB] sur ma feuille blanche. Mais après 2 essais, j’ai toujours une erreur à la fin pour la queue de mon poisson…
Belle journée à toi ! Bon dimanche.
Aurélie
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Oui, j’ai oublié de joindre la feuille d’amorce… Mes points A et B sont à 8cm l’un de l’autre. En revanche ton souci de queue m’inquiète… Ca donne quoi ?
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Je t’envoie un mail avec ma photo… mais ça doit venir de moi…
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Non non, j’ai trouvé ce qui cloche, c’est moi. Merci !
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Pour la queue, il faut limiter des deux premiers arcs à AD et ensuite en effacer un bout. Ce n’est pas J1J2 qui limite. Dis-moi si cela résoud ton souci ?
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Salut Claire,
Je mettais à jour ma figure Géogebra avec tes nouvelles consignes et je crois qu’il y a confusion entre L1 et L2 lors de leur construction.
A bientôt.
Nicolas
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Ah, merci!
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Merci beaucoup pour le partage !!
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Bonjour, ma fille a eut se devoir à faire en classe et j’ai constaté une erreur, sur la version video elle a bien était modifiée, mais sur l’énoncé et la version imprimable , l’erreur est toujours !! à savoir inversement pour L1 et L2
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