A l'attaque !·Actualité·Allez les jeunes !·BRAVO!!!·Chez les collègues·Décrochage·Dur dur·Je suis fan·L'éducnat·Lire·Maths pour tous·Tous ensemble !

L’intégration à/dans l’école : Elisabeth Godon

J’ai le sentiment que dire qu’ « il faut intégrer » les enfants issus d’autres cultures revient à prendre le problème à l’envers : nous ne devons plus les considérer comme extérieur ; ils font déjà partie de l’univers scolaire, cet univers devenu une véritable mosaïque de cultures.

L’intégration est devenue un faux problème. Les aménagements et les efforts visant à la faciliter constituent en réalité un mouvement visant à tirer vers un intérieur non modifiable par définition un extérieur, lui, obligatoirement et par définition (sinon le système de marche pas) modifiable. Et ce mouvement, logiquement, génère une violence : l’extérieur réside ; non seulement il n’a aucune raison d’abandonner ses valeurs, mais il en a besoin, pour s’approprier la chose enseignée, pour que celle-ci prenne sens et trouve sa place,s’intègre justement dans sa structure existante.

Il ne s’agit donc plus de trouver des solutions (qui ne peuvent être que ponctuelles et bricolées dans l’état actuel des choses) pour que les élèves de cultures différentes puissent malgré celles-ci recevoir l’enseignement proposé.

Il s’agirait plutôt, soit d’organiser partout en France des classes harmonieusement mélangées (auquel cas la question de l’intégration ne se poserait même plus)soit, si l’on doit/veut conserver les ghettos que l’on sait, de ne plus faire semblant du contraire, mais assumer la réalité, tirant parti de cette diversité de cultures : ne plus lui tourner le dos, mais s’en servir en s’émerveillant de toutes ses potentialités, en cherchant comment les utiliser pour faire naître une nouvelle forme d’enseignement dans laquelle tous les élèves auraient à s’intégrer ensemble.

Capture d’écran 2020-03-15 à 12.21.57
Page 32

 

Une réflexion au sujet de « L’intégration à/dans l’école : Elisabeth Godon »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s