A l'attaque ! · A quoi ça sert les maths ? · Activité rigolote · Allez les jeunes ! · Chez les élèves · Chez les parents · Culture mathématique · Cycle 3 · En classe · Evénement · Expo de maths · Je suis fan · Manipuler · Maths pour tous · Sixième

Le π-day local : à l’attaque !

Les élèves ont reçu des objets que j’avais collectés à la maison, et dans la classe. Après une précision sémantique pour ne plus entendre “rond” mais “circulaire”, deux consignes leur ont été données :

  1. Quel est le diamètre de votre objet ?
  2. Quel est la longueur, le périmètre de votre objet ?

A leur question : comment on fait ?, ma réponse a été  : qu’en pensez-vous ? Et là, j’avoue que j’ai été très agréablement surprise de tout ce qu’ils ont retenu :

C’est quoi le diamètre ?

Cette question a donné lieu à des confusions, avec le rayon et la longueur/périmètre du cercle. Mais les élèves ont corrigé entre eux :

La prof elle a dit que diamètre ça venait du grec je crois. “Dia, c’est à travers”. Donc ça va d’un bout à l’autre en passant par le milieu.

Alors questions : ils sont où les bouts du cercle ? (“ah oui, on va dire des points, plutôt” ; mais un élève s’est tout de même accroché à l’idée qu’un cercle possède un haut et un bas). Et le milieu ? C’est ça, le bon mot, pour le cercle ? (“Ah non, c’est pour un segment. Là c’est centre”).

Mais alors, comment allez-vous mesurer le diamètre, alors que le centre n’est représenté sur aucun des objets à mesurer ?, ai-je demandé. Il a fallu un peu d’aide : j’ai demandé qui se souvenait de ce qu’est une corde. Magique : des tas de mains se sont levées et non seulement les élèves savaient, mais ils savaient l’exprimer.

J’ai une question plus difficile : un diamètre, est-ce une corde ?, ai-je interrogé.

Réponse majoritaire : non?

Pourquoi ? Parce que les élèves expriment la définition par “un segment qui relie deux points du cercle”, mais y adjoignent mentalement “en passant pas le centre”. Ceux qui ont voté “oui” on expliqué que “c’est comme le carré et le rectangle : un diamètre est une corde particulière”.

Mais particulière pour quoi ? Parce qu’elle passe par le centre du cercle, d’accord. C’est tout ? Re-joie :

Parce que c’est la corde qui a la longueur maximale

Yes !

Nous en avons déduit une procédure pour essayer de mesurer le plus précisément possible le diamètre : fixer le zéro des graduations de la règles sur la circonférence du cercle, et trouver la mesure la plus grande en baladant sa règle.

C’est quoi la longueur, le périmètre du cercle ?

C’est la mesure du tour.

Vous noterez “la mesure”, qui me réjouit. Je dois être bon public en ce moment, mais ils m’épatent, les loulous. Mais comment la mesurer ?

-On coupe et on déplie.

-On déroule.

-Vous allez couper mon couvercle de casserole ??? Et le tour du hublot de la porte ?

-Ah non, on peut pas.

-On trempe dans la peinture et on fait rouler.

-Ça, ça peut marcher pour les objets mobiles, mais pour le hublot, comment allez-vous faire ?

-Ah, si on avait de la ficelle…

-Oh, regardez, j’en ai amené !

Et zou, c’était parti.

Vous avez du scotch ?

Je peux avoir de la patafix ?

Madame, vous avez une bille ?

J’ai besoin d’un marqueur.

Les élèves qui voulaient un bille ont trouvé le centre du couvercle grâce à elle : elle s’est immobilisée au centre grâce à une légère dépression. Ceux qui voulaient un marqueur ont fait rouler l’objet tartiné de couleur sur sa tranche, sur une feuille. Dans tous les coins ça a cogité sévère. Les élèves se sont emparés de l’espace et du matériel avec une grande autonomie, du naturel, et ils ont vraiment travaillé au problème qui nous occupait. Nous avons tout rassemblé dans une feuille de tableur, et je vous montre tout ceci demain. En tout cas à cette étape, absolument tout le monde a travaillé et s’est investi. Même les mamans venues nous rendre visite pour la classe ouverte !

One thought on “Le π-day local : à l’attaque !

Leave a Reply