A l'attaque !·A quoi ça sert les maths ?·Activité rigolote·école·Chez moi·cycle 2·Didactique·Expo de maths·Formation·Manipuler·Tous ensemble !

Aujourd’hui, parlons baleine.

Je me suis aperçue que je ne suis pas revenue ici sur l’album Combien mesure la baleine (d’Alison Limentani, chez Millepages) : lorsque je l’a travaillé, cet album, la formation académique des RMC approchait et je ne voulais pas la déflorer. Et puis ensuite, emportée dans le tourbillon de mes activités, j’ai oublié d’en faire des articles. Les premiers sont ici, et .

Sans titre

Or en ce moment, nous travaillons, avec mes collègues et amis Nourdin et Hélène, à la confection de mallettes pour chaque circonscription normande, remplie d’activités, de matériels qui donnent des appuis didactiques sûrs et clairs (enfin ça, c’est notre volonté). J’ai repris tout mon travail sur la baleine, et je l’ai rédigé ; c’est l’occasion de le publier ici. Mais comme c’est long, je vais en faire cinq articles en plus de celui-ci.

Le point fort de cette séquence, à mon sens, c’est de faire réfléchir au geste de mesurage, et surtout d’engager dans le triptyque manipuler-verbaliser-abstraire de façon vraiment efficace et construire. En tout cas, en l’animant en classe (dans 5 classes), c’est ce que j’en ai retenu.

Evidemment, les remarques sont les bienvenues ! Ainsi je pourrai améliorer nos contenus.

Capture d’écran 2020-01-09 à 20.16.33

Une réflexion au sujet de « Aujourd’hui, parlons baleine. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s