A quoi ça sert les maths ?·BRAVO!!!·C'est bien pratique·Chez les chercheurs·Culture mathématique·Expo de maths·Je suis fan·Maths pour tous·Tous ensemble !·Vidéos

Mathématiques : « une tempête à laquelle s’habitue ».

Christian Mercat a signalé sur Tweeter une vidéo d’Olga Paris-Romaskevich, chercheuse en mathématiques. Son intervention est tout à fait magnifique pour sa première partie. Je pense qu’elle est adaptée à mes élèves et je vais leur diffuser cette première partie pendant la semaine des mathématiques.

J’aurais bien cité quelques extraits, mais il y en a trop que j’ai envie de retranscrire. Je vous conseille donc d’aller l’écouter de poésie, de violences, d’amour et de beauté des mathématiques. En particulier, la description de la compréhension est magnifique.

En revanche, je ne suis pas d’accord avec la description des mathématiques scolaires, ni avec une perception qui me semble désuète du rapport aux mathématiques.  Nous ne punissons pas les erreurs, nous ne mettons pas tous des notes. Nous ne travaillons pas tous de la façon décrite, en travaillant le « combien » au lieu du « pourquoi ». La grande majorité d’entre nous, enseignants, travaillons justement le « pourquoi », et même le « comment faire pour répondre au pourquoi de toute question ? »

Capture d’écran 2020-02-12 à 07.44.06

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s