A quoi ça sert les maths ?·Activité rigolote·Astronomie·C'est bien pratique·Chez les chercheurs·Chez les collègues·Culture mathématique·Cycle 3·Didactique·Expo de maths·Formation·histoire des maths·Je suis fan·Lire·Maths et société·Mes projets

« Pour la première fois en ce monde, l’homme eut la vraie mesure du temps », Michelet

Michelet a écrit ceci en 1853, à propos de la nouvelle nomenclature du calendrier, aménagée à partir de celle proposée par Fabre d’Églantine, en 1793.

C’est dans l’excellent ouvrage PASSERELLES : ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES PAR LEUR HISTOIRE AU CYCLE 3, ouvrage collectif paru en mai 2018 et coordonné par Marc Moyon et Dominique Tournès, que j’ai lu tout ceci. Les illustrations viennent d’ici. J’ai appris des choses rigolotes : par exemple, j’ignorais que les cinq à six jours complémentaires aux mois (divisés en trois décades chacun) pour se recaler astronomiquement d’appelaient des sanculottides.

La division nouvelle du jour en dix au lieu d’en vingt-quatre n’a pas pris dans la population ; difficile de partager 10 en 4 de façon pratique sur le plan concret, et plus généralement 10 admet quatre diviseurs alors que 24 en admet huit. Les montres et horloges décimales sont donc demeurées rares.

Sur ce site, vous trouverez aussi des éléments de culture sur ce thème, et une horloge numérique décimale. C’est très rigolo de voir les secondes passer plus ou moins vite selon l’horloge, et se repérer dans le temps est évidemment délicat, vu nos habitudes.

Capture d’écran 2020-01-18 à 20.20.41

J’adorerais avoir une horloge décimale… Et l’activité proposée dans l’ouvrage de Marc me donne envie, je crois que je vais la mettre en oeuvre en sixième.

Une réflexion au sujet de « « Pour la première fois en ce monde, l’homme eut la vraie mesure du temps », Michelet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s