A l'attaque !·Actualité·Chez les collègues·Formation·Tous ensemble !

Une conférence de Sylvie Guffond pour les RMC

En mars 2019, Sylvie Guffond, CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l’Académie de Grenoble, a animé une conférence à l’IFE sur l’accompagnement des RMC. Cette conférence est maintenant en ligne sur le site de l’IFE. Elle est très intéressante et apporte une contribution riche à la réflexion quant au déploiement du plan Villani-Torossian sur le terrain.

Sylvie Guffond illustre avec sincérité et compétence ce qu’est être référente. Son discours est clair, met en lumière les points de réussite et la nouveauté de cette mission, et ses difficultés non encore résolues.

Deux propos précis m’ont frappée. Le premier, c’est que tant qu’on croit savoir tout va bien, mais que lorsqu’on perçoit l’ampleur de ce qu’on ne sait pas, un vent de panique souffle. C’est en effet ce que j’observe chez des collègues RMC et je pense que c’est la relation, propre à chacun, à l’erreur, qui est à questionner. Qu’un formateur ne sache pas tout est normal. Mais ce qui m’a intéressée davantage encore est la réponse proposée par Sylvie Guffond : faire du collectif sa propre ressource. C’est à Bucheton que j’ai pensé : à plusieurs on est plus intelligent. On est aussi plus fort car les compétences scientifiques sont partagées, mais aussi les réflexions sur la posture, et par exemple ce fameux rapport à l’erreur.

L’autre réflexion qui m’a marquée particulièrement, c’est que moins on est à l’aise en didactique, plus on s’intéresse à des éléments pédagogiques ou organisationnels qui ne sont pas le cœur et la raison d’être des RMC. J’ai martelé en formation nationale et académique que dans RMC, le M est d’une importance particulière, et souvent les collègues ont réagi en opposition. Mais se tourner vers la didactique, vers les mathématiques, n’oblige pas à délaisser toute réflexion pédagogique. Simplement, le métier du RMC concerne les maths et il ne doit jamais l’oublier. Sinon, il n’est pas dans sa mission. Entendre ce propos de Sylvie Guffond m’a confortée sur la légitimité de ma bataille.

Je vous conseille vraiment de visionner cette conférence, si vous êtes RMC ou formateur, et à poursuivre la réflexion de Sylvie sur la recherche de solutions pour dépasser les points  délicats et valoriser les réussites de cette nouvelle mission, indispensable et utile.

0589A264-5D13-46DF-8006-1F70037EF7461345733C-3DDE-48CF-A314-9E57221EB95F

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s