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Des signes et des mots de maths

Yannick Danard, sur Twitter, a publié cette photographie :

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Elle tombe à pic pour moi, car j’entre dans la séquence décimaux, que j’aborde par les fractions et qui m’amène forcément à traverser les taux.

Ce document est intéressant à de multiples titres :

  • On peut le soumettre en deux parties aux élèves, entrer par le 50% et garder le 30% pour la deuxième partie ;
  • Ce tableau n’est pas un tableau de conversions au sens mathématiques. Or je pense que le mot conversion a été ici pensé en ce sens. On peut considérer qu’il y a là une conversion de l’ancien prix en un nouveau prix, et que la transformation est la baisse en pourcentage, mais pour nous en maths c’est un calcul, pas un changement d’unité ;
  • Le signe « = » est mal employé, et ça c’est vraiment sympa pour faire réfléchir les élèves. Certes, l’ancien prix est barré. Mais il n’empêche que ce signe « = » n’est pas correctement employé, en son sens mathématique ;
  • Présenté ainsi, c’est un bon support pour faire travailler les propriétés de la proportionnalité, en choisissant de nouveaux montants et en les reconstituant grâce à ces données par exemple ;
  • Faire vérifier les nouveaux prix bénéficiant d’une réduction de 30% est très simple aussi à mettre en oeuvre ici : pas besoin de chemin de fer, les enfants vont s’engager, chercher, tâtonner, et sans doute trouver par de multiple procédures.

Ce qui me semble particulièrement intéressant avec ce support, c’est qu’on peut expliquer la démarche des auteurs du document. Elle s’explique, et c’est son caractère à mi-chemin entre le langage courant et le langage mathématique en en fait la richesse. Cela mènera sans doute à de belles discussions : est-ce que c’est « grave » ou « pas grave » ?

Et puis évidemment, pour la partie 50%, toute la question est de savoir comment il se fait que des consommateurs en aient besoin. 50%, ce n’est pas la réduction la plus difficile à calculer de tête.

Reste à caser cette affiche dans ma programmation. Ca va le faire.

 

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