Activité rigolote·Allez les jeunes !·Culture mathématique·Je suis fan·Lire

Vieux papiers et jeunes élèves

Aujourd’hui, alors que nous allions entamer d’étudier une activité sur Léonard de Vinci pour travailler les programmes de construction, une élève feuilletait un vieux bouquin. Je lui ai dit qu’il était beau, son bouquin, et elle m’a dit que c’était des Fables de la Fontaine de sa grand-mère, de 1970. Comme les élèves étudient La Fontaine en classe et que la jeune fille en a parlé  à sa grand-mère, elle lui a donné. Ce n’était manifestement pas un livre de 1970. Je lui ai montré où trouver la date d’édition, et elle était de 1920. Mon élève était toute impressionnée. Alors j’en ai profité et j’ai sorti des livres de ma bibliothèque de classe. J’ai pas mal d’ouvrages datant de 1900 à 1950, et puis nous en avons trouvé un de 1850. Alors là, mes loulous étaient tout scotchés. Leur propre fascination m’a fascinée. Nous avons un peu feuilleté ce petit précis de géométrie, et puis nous sommes revenus à Léonardo, parce que bon quand même. Les élèves ont rattrapé le temps pas perdu du tout par ailleurs. Mais j’ai ressenti quelque chose de positif, de rassurant. D’abord, le réflexe de digresser pour le plaisir de la culture et de son partage. Ensuite, leur réaction.

Au club maths, le midi, un élèves m’a demandé s’il pouvait lire le « vieux-vieux livre ». Il a passé un moment le nez dedans. Un autre me l’a encore demandé, sans qu’ils se soient concertés. Ils étaient surpris de comprendre les notions et les exercices, que ce soit un objet de savoir qui conserve du sens. L’un d’eux m’a expliqué que c’était fou quand même, le nombre de gens qui avaient dû l’ouvrir et aujourd’hui c’était lui, et c’était des gens qui avaient existé et aujourd’hui ils étaient morts mais on avait quelque chose d’eux.

C’était bien profond, tout ça, et bien chouette. Je vais exploiter le filon, car je crois qu’il y a quelque chose à faire.

IMG_4413
J’en ai, des vieilleries à partager…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s