Chez les chercheurs·Culture mathématique·Didactique·Formation·Lire·Maths pour tous·Mots de maths

Pacifiquement coexister

Toujours dans mon immersion Stella Baruk pour préparer sa venue en février, aujourd’hui je lis ceci de Comptes pour petits et grands, volume 1 :

Les erreurs fondamentales du “système” consistent à ne pas savoir construire du sens dans du sens ; à ne pas se préoccuper de “faire tenir ensemble” le su et le lu, le lu et l’entendu, l’entendu et le vu ; à ne pas, constamment, remettre un enfant en relation avec sa mémoire, même si elle est “courte” ; à ne pas établir de distinction entre un savoir mathématique du nombre, et un savoir socialisé de ce qui, se servant du nombre, n’aura pas statut de nombre, et qui serait de la quantité ; ne pas comprendre que ces deux aspects sont essentiels et dissymétriques, qu’ils doivent pacifiquement coexister, de même que doivent coexister des significations éparses, voire contradictoires, mais qui ont chacune leur lieu : on ne parle ni ne pense les nombres chez le menuisier ou le comptable, de la même façon qu’en mathématiques, et il ne doit y avoir, en ceci, aucun jugement de valeur. Il serait tout aussi pédant de proposer un calcul en système binaire au comptable, des racines carrées au menuisier, que faux de penser que plaques ou valises peuvent donner accès au nombre mathématique. La prise en compte d’habitudes quantitatives culturelles locales, leur nécessaire distinction d’avec l’“universalité” mathématique sont essentielles à l’élaboration du sens ; les relations explicitées et pacifiques des unes et de l’autre sont alors fécondes ; en revanche, le mélange qui se fait traditionnellement du quantitatif et du mathématique est à l’origine de l’échec de bien des tentatives d’alphabétisation.

M02210719895-large.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s