Actualité·BRAVO!!!·Chez les collègues·Lycée·Maths pour tous·Réformes·Tous ensemble !

I ♥ l’APMEP.

Un communiqué de l’APMEP paru lundi 25 novembre est ici. Il permet de prolonger la réflexion particulièrement réactivée par les journaux ces derniers jours, au sujet des maths au lycée.

Extraits :

La réforme du lycée a produit ce que nous avions annoncé : un désintérêt, un découragement, une rupture, le sentiment étrange que pour faire des maths, il faut avoir un cerveau bossu. Et nous entendons chez nos élèves ce que nous désirons ne plus entendre : « les maths… c’est pas fait pour moi ».

Nous défendons l’accès à la pensée et l’activité mathématique pour tous, de la maternelle à l’université. Nous refusons par ailleurs de dire que le programme de première est trop difficile, et ne pensons pas qu’il soit trop exigeant. Il remplit une mission et permet un apprentissage profond et pertinent à tous nos futurs ingénieurs, scientifiques, informaticiens, chercheurs. Ce que nous disons, c’est que la place faite aux maths dans le nouveau lycée est décevante et manque d’exigence éducative. Cette exigence imposerait de partager le savoir mathématique avec tous, de pouvoir en offrir l’accès à chacun, d’entrer dans la complexité sans la nécessité de virtuosité. La spécialité maths du cycle terminal n’est pas « trop dure » et nous ne demandons pas de la « simplifier ». Simplement, elle n’est pas conçue pour tous ceux qui la suivent.

Pour adhérer à l’APMEP, c’est ici. Pour exister, pour conserver son indépendance, l’APMEP a besoin des adhérents.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s