Actualité·ça m'énerve·Ca fait pas du bien aux maths·Dur dur·Lire·Lycée·Maths pour tous·Tous ensemble !

Les maths en première, encore.

Aujourd’hui 26 novembre, Le Figaro a publié un nouvel article sur les maths en première. On y lit à nouveau qu’il existe de « vrais scientifiques ». Je crois qu’ils ont décidé de m’énerver. Moi qui étais bien meilleure en lettres dans le contexte scolaire, je me demande à quelle catégorie j’appartiens, puisqu’il semble qu’il faille catégoriser. Fausse scientifique, sans doute, car je refuse de renoncer à ma catégorisation « littéraire ». Ai-je le droit d’être mutliclassée ? Ou alors je ne suis ni scientifique, ni littéraire : je suis prof.

Pour autant, c’est bien que des médias tirent la sonnette alarme et relaient les propos (tenus depuis de longs mois déjà) de l’APMEP et de la SMF. Tout le monde peut se tromper, et si les maths de première ne sont pas adaptées, les décideurs portaient l’entendre et corriger le tir.

L’éducabilité, c’est pour tout le monde. Mais s’entêter c’est bêta, surtout quand derrière une obstination de principe il y a de jeunes gens qui souffrent dans des apprentissages. Les apprentissages sont faits pour émanciper et rendre libre, pas pour souffrir. Heureusement, à la place des maths, il y a « humanités, littérature et philosophie. C’est sympathique et il n’y a que des filles » (sic).

Zenzenzen.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s