Apprendre·Chez les chercheurs·Chez les collègues·Culture mathématique·Didactique·Faut que je fasse mieux·Formation·Je suis fan·Merci les copains·Mots de maths·Question de grand·Tous ensemble !

A fond la forme ?

J’ai eu les réponses des collègues, chercheurs, didacticiens que j’ai interrogés sur la notion de forme :

 

Rémi Brissiaud aime bien la définition suivante :

« La forme des objets n’en est pas le contour géométrique : elle a un certain rapport avec leur nature propre et parle à tous nos sens en même temps qu’à la vue. La forme d’un pli dans un tissu de lin ou de coton nous fait voir la souplesse ou la sécheresse de la fibre, la froideur ou la tiédeur du tissu. » Merleau-PontyPhénoménol. perception,1945, p. 265.

Il m’a aussi gentiment suggéré que peut-être je cherche de la précision là où il n’y en a pas… 🙂 Ca se confirme par la suite avec les autres réponses que j’ai obtenues.

 

Stella Baruk m’a répondu que « Forme » est un mot « flou » si non précisé : on parle de forme de quelque chose, le quelque chose étant parfaitement défini. Il faut pourtant savoir que si deux rectangles ont bien la même « forme » , ils ne sont pas semblables pour autant, alors que deux carrés ou deux cercles le sont.

 

Jean Toromanoff m’écrit que « c’est bien délicat, car le terme « forme » est très polysémique, déjà en français : tout ça est très flou, très confus, et que tout le monde pense savoir ce qu’est une forme … tant qu’il n’y réfléchit pas vraiment ! » Et il précise : en mathématique, ce n’est pas tellement le terme de forme « en soi » qui est intéressant, mais le concept de « même forme ».
Jean distingue quatre sens différents possibles à cette expression (en mathématique) :

  • L’isométrie du mot « forme », qui correspond plutôt à « superposabilité ». Il n’est donc pas intéressant d’utiliser cette acception en mathématique
  • La similitude (le seul sens intéressant pour nous, j’y reviens plus loin)
  • La figure, au sens de la conservation des propriétés (on retrouve la remarque de Stella Baruk sur les rectangles)
  • La figure, mais implicite : elle possède des propriétés sous-jacentes, qu’on utilise, mais inconsciemment, et qu’on ne connaît pas explicitement, voire sont bien au-delà de connaissances « à notre niveau ». Le coeur, par exemple, est une forme dans ce sens implicite.

Ainsi, un seul sens devrait être conservé : celui de similitude (des triangles semblables sont des triangles « de même forme »).

 

Une super collègue de l’INSPE m’a signalé que j’ai assisté à une conférence sur le sujet au colloque de la COPIRELEM en 2018… Quel dommage que je ne fixe pas mieux tout ce que j’entends !!! La conférence s’intitulait : Travailler avec des formes en maternelle : premiers pas vers des connaissances géométriques ?, et était présenté par Valentina Celi, de l’ESPE Aquitaine, Sylvia Coutat et Céline Vendeira Maréchal, de l’Université de Geneve. Je m’en souviens maintenant, d’autant qu’elles avaient distribué du chocolat à l’assistance, ce qui n’est tout de même pas très courant et drôlement sympathique.

Pour elles, une forme géométrique est « un objet matériel de l’espace physique dont on néglige l’épaisseur, en carton ou en plastique et manipulable. Cet objet, ou sa forme évidée, peut être utilisé comme gabarit ». Il était question d’haptique dans la conférence : l’association du sens tactilo-musculaire au sens visuel aide beaucoup à la perception des formes et en fixe la mémoire. La possibilité de se corriger par la manipulation permet aussi à l’enfant de se concentrer. Et pour Nicolas Rouche, on reconnaît les formes à travers une perception globale. On peut les manier, voire les nommer, sans pour autant expliquer ses caractères. C’est la forme implicite de Jean Toromanoff. Les intervenantes avaient développé les entrées iconiques et non iconiques qui sont associées à ces versions différentes de la définition de « forme ».

Capture d’écran 2019-11-20 à 19.19.59

Capture d’écran 2019-11-20 à 19.19.48

Capture d’écran 2019-11-20 à 19.19.28
Et boum. Ca calme.

Merci à tous ceux que j’ai sollicités : tous n’apparaissent pas dans ce premier article, car je n’ai pas encore lu tout ce qu’ils m’ont envoyé. Mais tous m’ont répondu, en moins de 48 heures. C’est vraiment extra. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s