Activité rigolote·école·Calcul mental·cycle 2·Mes projets

Un mosacolla, un.

Bon, voici un premier mosacolla, qui me servira cette semaine en CE1. Voici comment je vois les choses :

  • Demain, en club maths, mes élèves testent. Cela ne leur fera pas de mal et je pense que l’idée de travailler pour des petits et de me rendre service par la même occasion va leur plaire. Comme je voulais qu’ils construisent un mosacolla pour leurs camarades, ce sera du temps gagné sur l’explication du principe. Je suppose aussi que j’ai fait des erreurs, et ce sera le moment de les corriger.
  • Mardi et jeudi, je teste dans des classes de CE1. D’abord, j’explique les focales, qui sont en lien avec la course aux nombres : les ajouts de dizaines, les +9/-9, les calculs avec un complément, du type 1+7+13+2 et les « anticompléments », du type 56-6. Nous expliciterons les procédures.
  • Ensuite, les enfants choisissent une première carte, une deuxième, une troisième. Je voudrais que tous les enfants en résolvent au moins trois (j’ai fait des codages couleurs, bleu, orange, rose, pour éviter trop de redondances dans les questions) et que chaque carte ait été traitée par au moins deux élèves, qui comparent leur quadrillage.
  • À chaque carte résolue, ils colorient leur quadrillage et cherchent à vérifier avec leur ou celle qui a la même carte.
  • Ensuite, on assemble. Ah tiens c’est ça que je n’ai pas encore fait : un plan d’assemblage. En même temps celui-ci est élémentaire : c’est un carré de 6 par 6 et on remplit par lignes, en partant du haut et de la gauche.

Bon, on verra demain. Mais si certains d’entre vous ont envie de vérifier 36×9 (soit 360-36, ça fait 324) calculs, qu’ils ne se privent pas…

Capture d’écran 2019-11-17 à 12.22.59.png

MosaColla_3x3 CE1 1

Une réflexion au sujet de « Un mosacolla, un. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s