Actualité·Apprendre·BRAVO!!!·Chez les collègues·Culture mathématique·Expo de maths·Formation·Manipuler·Manuels scolaires

Une vision en perspective des Noums

Un article de Guillaume Goupil a retenu mon attention : il étudie en profondeur les Noums, de Rémi Brissiaud, non pas du point de vue du fichier ou de la programmation, mais du point de vue des choix réalisés pour illustrer son dispositif. En gros, pourquoi ces bestioles, les Noums, sont-elles fichues comme ça ?

L’auteur fait la genèse des Noums, en se promenant dans des matériels de numération dont je n’avais pas idée, pour ma part. J’ai trouvé ça très intéressant.

On trouve aussi une explication claire de l’intention des boîtes de Picbille :

Quel avantage les boîtes de Picbille présentent-elles par rapport aux réglettes avec caches ? Elles facilitent sans doute le procédé pédagogique de « simulation mentale d’un ajout (ou d’un retrait) que l’enseignant réalise de manière masquée ». Brissiaud est convaincu que « en arithmétique, les enfants progressent en réfléchissant des actions telles que l’ajout et le retrait ». Le matériel et son usage doivent donc « souligner le rôle crucial de ces actions. » Une situation de calcul réfléchi présentée dans la notice met en lumière ce procédé : « Je mets 7 jetons dans la boîte. Imaginez ce que je fais… Combien y a-t-il de cases vides ? » (Phase d’anticipation) « Il y a 7 jetons dans la boîte : 5 sous le couvercle, 2 ici, et 3 cases vides. » (Phase de vérification).

J’ai aussi lu avec intérêt l’explication du « codage des yeux » des Noums.

Enfin, j’ignorais l’existence de matériel « physique » associé aux Noums. J’aimerais bien en voir en vrai.

À lire, donc !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s