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Question : notes à l’école

Je prépare un module de formation sur l’évaluation au cycle 3, pour des enseignants stagiaires. J’aurai un public interdegré, toutes disciplines du second degré confondues. Alors j’en ai, des modules de formation sur l’évaluation. Mais j’ai envie de tout changer, d’entrer par une autre porte que ce que je faisais jusqu’ici.

Et de ce fait j’ai une question, fondamentale pour la construction de mon contenu, et à laquelle je ne trouve pas de réponse dans mes lectures (je viens de lire cinq BO d’affilée, je me dis que vous saurez où trouver, vous) :

Qu’en est-il des notes à l’école ? Possible, (dé)conseillé, interdit ? Et où trouver cette information côté institution ?

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Merci bien !

4 réflexions au sujet de « Question : notes à l’école »

  1. La réponse est là : un conseil l’évaluation positive mais modalités laissées à l’appréciation des équipes sauf en maternelle avec le carnet de suivi.

    Bonne journée,

    Florence

    Modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves Eduscol

    Présentation des modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves de la maternelle au collège.

    Enjeux et objectifs de l’évaluation des acquis scolaires
    Une évaluation des compétences du socle commun en cours et en fin de cycle
    Le livret scolaire unique du CP à la troisième
    Le diplôme national du brevet
    Les évaluations de début de CP et de CE1
    Évaluer les compétences numériques : un nouveau cadre de référence
    Enjeux et objectifs de l’évaluation des acquis scolaires
    L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.

    Les modalités d’évaluation privilégient une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves.

    Une évaluation des compétences du socle commun en cours et en fin de cycle
    La maîtrise des compétences du socle commun s’évalue sur la base des connaissances et compétences fixées par les programmes d’enseignement, permettant une seule et même évaluation des acquis. Les attendus de fin de cycle précisés dans les programmes donnent aux équipes enseignantes, aux élèves et à leurs familles les repères nécessaires pour apprécier le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de chaque élève au cours du cycle.

    L’évaluation en cours de cycle

    Les modalités de l’évaluation sont laissées à l’appréciation des équipes, dès lors que les connaissances et compétences acquises et celles restant à consolider avant la fin du cycle sont clairement explicitées pour les élèves et leurs parents. Les modalités d’évaluation constituent un objet de travail essentiel pour les conseils de cycle, à l’école primaire, ou pour le conseil pédagogique, au collège.

    Voir Principes d’action pour évaluer les acquis des élèves

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  2. Bonjour Claire,
    Sophie Genelot a évoqué le sujet dans sa conférence « l’évaluation scolaire en question : les apports de la recherche en éducation » lors des journées de l’APMEP. Ses conclusion penche vers le fait que l’évaluation sans note est moins anxiogène voire qu’il faudrait que les élèves ne sachent pas qu’ils sont évalués.

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